samedi 23 avril 2022

Neuvaine à Saint-Jean-de-la-Croix, invoqué pour la patience dans les calomnies, rebuts et délaissement des créatures





(Fête, le 24 novembre)


Acte de Contrition


PRIÈRE POUR TOUS LES JOURS DE LA NEUVAINE


Dieu de bonté, qui avez prévenu Saint-Jean-de-la-Croix des dons de votre grâce, afin que dès l'enfance il brillât par la pratique des plus excellentes vertus qui le rendirent si agréable et si cher à vous et à votre très-sainte Mère ; accordez-moi, je vous prie, par son intercession, la pureté de l'âme et du corps, ainsi qu'une participation abondante aux vertus et aux mérites de ce grand Saint, afin que, comme lui, je vous demeure uni ici-bas par la grâce, et que je vous possède au Ciel. Ainsi soit-il.


PREMIER JOUR

Mon glorieux Père, Saint-Jean-de-la-Croix, qui vous montrâtes rempli d'un tel amour pour l'auguste Marie et la Croix de son divin Fils, et qui, par là, avez mérité d'être le protecteur particulier des âmes affligées ; obtenez-moi, je vous prie, de Jésus et de Marie, une foi qui s'élève au-dessus de tout, un amour si tendre et si courageux pour la Croix, qu'aucun chagrin de la vie ne puisse me séparer de la charité de mon Dieu.

Manière de terminer la prière de chaque jour

De plus, obtenez-moi, la grâce particulière que je demande par votre médiation, pendant cette Neuvaine, pourvu toutefois que ma demande soit pour la gloire de Dieu et mon salut.


DEUXIÈME JOUR

Illustre Saint, qui, bien que vous ayez conservé jusqu'à la mort dans toute sa blancheur la robe de l'innocence, vous êtes néanmoins livré à la pénitence la plus rude et la plus persévérante, afin d'honorer et d'imiter votre amour crucifié ; obtenez-moi, je vous prie, quelque part à votre vie crucifiée et pénitente, afin que je puisse satisfaire, dès ce monde, pour mes innombrables péchés, purifier mon âme, amasser des mérites, être enfin couronné comme vous dans la gloire.
De plus, obtenez-moi...


TROISIÈME JOUR

Mon bien-aimé Père, Saint-Jean-de-la-Croix, qui, par l'exercice d'une continuelle oraison, avez mérité le nom de Docteur extatique, favorisé des grâces toutes spéciales pour la direction des âmes ; je vous prie humblement de m'éclairer de vos célestes lumières et de mettre en mon cœur le goût des saintes méditations, afin que détaché de tout objet terrestre, je n'aime que Dieu et ne désire que les choses du Ciel.
De plus, obtenez-moi...


QUATRIÈME JOUR

Grand Saint, modèle de patience, héros de générosité, qui pour la gloire de Dieu et la propagation de la sainte Réforme du Carmel, endurâtes tant de peines et supportâtes tant de travaux, trouvant comme un autre Saint Paul, votre bonheur dans les opprobres ; obtenez-moi de Notre-Seigneur, par vos prières, la grâces d'une patience à toute épreuve au milieu des adversités, afin que par là je glorifie Dieu, je purifie mon âme de ses dernières souillures, j'avance dans la pratique des plus solides vertus, et j'arrive enfin à la couronne promise à ceux qui auront souffert pour l'amour de Dieu.
De plus, obtenez-moi...


CINQUIÈME JOUR

Illustre Saint, qui avez eu un admirable empire sur les esprits infernaux, et les avez obligés tant de fois à abandonner les âmes et les corps dont ils étaient ne possession ; ayez pour moi la même charité, et préservez-moi des embûches et des suggestions de ces esprits impurs, non seulement pendant ma vie mais plus particulièrement encore à l'heure de ma mort ; afin que persévérant jusqu'à la fin dans l'amour et la grâce de mon Dieu, je le possède avec vous dans l'éternité.
De plus, obtenez-moi...


SIXIÈME JOUR

Grand Saint-Jean-de-la-Croix, qui pour la vie angélique que vous avez toujours menée, avez été favorisé de Notre-Seigneur et de la glorieuse Vierge, sa Mère, d'un don excellent de chasteté, au moyen duquel vous avez converti tant d'âmes que de honteuses passions retenaient captives ; obtenez-moi, je vous prie, quelque part à un don si désirable, afin que pur et chaste d'esprit et de corps, j'aie ma place au ciel où rien de souillé ne peut entrer, et où le divin agneau marche en triomphe accompagné des chœurs des Vierges.
De plus, obtenez-moi...


SEPTIÈME JOUR

Bienheureux Père, qui avez joint la plus profonde humilité aux plus sublimes connaissances dans les voies de Dieu, obtenez-moi la véritable humilité du coeur, qui me fasse aimer l'abaissement et les opprobres ; afin que pénétré de mon néant et méprisant les vanités du monde, j'apprenne de vous à n'estimer que Dieu et les choses de Dieu.
De plus, obtenez-moi...


HUITIÈME JOUR

Mon glorieux protecteur Saint-Jean-de-la-Croix, si bien appelé le Père des pauvres, le consolateur des affligés, le secours assuré de ceux qui souffrent ; vous qui avez opéré tant de merveilles de charité pendant votre vie, et qui les renouvelez si souvent même après votre mort, par vos saintes reliques et vos images ; soyez aussi mon consolateur et mon père ; soulagez-moi dans mes maux, et aidez-moi du moins à ne voir dans toutes les croix que des gages de la divine miséricorde, afin que, par le saint usage que j'en ferai, elles m'aident à gagner le Ciel.
De plus, obtenez-moi...


NEUVIÈME JOUR

Ô mon aimable Père, qui pour imiter plus parfaitement Notre-Seigneur, avez renoncé avec tant de générosité à toutes les consolations, même spirituelles, et n'avez demandé qu'à souffrir et à être méprisé pour Dieu ; et qui êtes mort enfin avec tant de bonheur couvert de plaies et méprisé des hommes ; obtenez-moi la grâce de m'abandonner en tout et pour tout au bon plaisir de Dieu, afin que mettant uniquement mes complaisances et mon espoir en la Passion de mon Sauveur, j'aille avec vous me reposer dans la gloire.
De plus, obtenez-moi...


On se recueille ensuite un moment pour s'occuper de la Grâce qu'on demande pendant la Neuvaine, après quoi on récite les Litanies du Saint.


(Le Manuel des enfants du Carmel)