samedi 28 novembre 2015

Psaume 61 : Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !



Sainte Claire d'Assise repoussant les armées sarrasines


Je n’ai de repos qu’en Dieu seul,
mon salut vient de lui.

R/ Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je suis inébranlable.
Combien de temps tomberez-vous sur un homme
pour l’abattre, vous tous,
comme un mur qui penche,
une clôture qui croule ?

Détruire mon honneur est leur seule pensée :
ils se plaisent à mentir.
Des lèvres, ils bénissent ;
au fond d’eux-mêmes, ils maudissent.

Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ;
oui, mon espoir vient de lui.

R/ Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je reste inébranlable.

Mon salut et ma gloire
se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge,
mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur :
Dieu est pour nous un refuge.

L’homme n’est qu’un souffle,
les fils des hommes, un mensonge :
sur un plateau de balance, tous ensemble,
ils seraient moins qu’un souffle.

N’allez pas compter sur la fraude
et n’aspirez pas au profit ;
si vous amassez des richesses,
n’y mettez pas votre cœur.

Dieu a dit une chose,
deux choses que j’ai entendues.
Ceci : que la force est à Dieu ;
à toi, Seigneur, la grâce !
Et ceci : tu rends à chaque homme
selon ce qu’il fait.