dimanche 30 octobre 2016

Méditation sur l'oraison dominicale : Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal (Suite du sermon sur la montagne)


La tentation d'Adam (Le Tintoret)



SIXIÈME ET SEPTIÈME DEMANDE DE L'ORAISON DOMINICALE

Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi- soit-il. (Matth. 6. 12)


I. Point. — Nous devons recourir à Dieu dans la tentation.


La sixième demande de l'oraison dominicale offre à nos méditations deux vérités bien importantes. Par ces paroles : ne nous laissez pas succomber à la tentation, nous confessons ne pouvoir, sans le secours de Dieu, résister aux sollicitations des ennemis de notre salut, ni à l'entraînement de notre corruption originelle. Comment en effet pourrions-nous par nous-mêmes remporter de si glorieuses victoires, nous qui ne sommes pas même capables de former une seule bonne pensée ? Cette vérité est certaine ; mais la plupart des chrétiens ne la comprennent pas assez, et de là viennent presque toutes leurs chutes ; car s'appuyant trop sur leurs propres forces et négligeant de recourir à Dieu, ils manquent des secours nécessaires pour résister et vaincre. La seconde vérité qui se présente d'elle-même, quand nous disons : Ne nous laissez pas succomber à la tentation, est celle que nous enseigne l'Apôtre par ces paroles : Dieu est fidèle, et il ne permettra jamais que vous soyez tentés au-dessus de vos forces (1 Cor. 10, 13). Nous ne pouvons, sans le secours de Dieu, vaincre les moindres tentations ; mais avec lui nous pouvons les surmonter toutes, quelque furieuses et quelque prolongées qu'elles soient. Vérité consolante qui doit nous remplir de courage en même temps que de confiance. Ne permettez pas, ô mon Dieu, que ce soit inutilement que je la médite aujourd'hui ; gravez-la dans mon cœur, et faites-moi la grâce de ne m'écarter jamais des règles de conduite qu'elle me prescrit.


II. Point. — Le péché est l'unique mal qu'un chrétien doive craindre.

Délivrez-nous du mal, ainsi soit-il. Par cette dernière demande, nous prions Dieu de nous délivrer du péché et de tout ce qui peut y conduire ; c'est le seul mal qu'un chrétien doive craindre, puisque les croix et les afflictions peuvent être et sont effectivement pour lui des moyens de salut, s'il les reçoit avec soumission aux ordres de la Providence. Oui, la souffrance est un bonheur pour le véritable chrétien : comparant ce qu'elle renferme d'amer avec les biens qui en découlent, il trouve dans ceux-ci une compensation très ample, ou plutôt un avantage hors de toute comparaison. En effet, ta souffrance purifie l'âme, l'affranchit des peines du purgatoire, l'enrichit de mérites, l'unit à Dieu, la rend conforme à Jésus-Christ, lui prépare une récompense magnifique et une gloire immense dans le Ciel. Rentrons en nous-mêmes et voyons si dans le fond du cœur nous estimons les souffrances, si nous les supportons chrétiennement, lorsque la Providence nous en ménage quelques-unes ; voyons surtout si nous craignons le malheur de déplaire à Dieu plus que tous les autres malheurs ; c'est là une des marques auxquelles nous pouvons connaître si nous avons l'esprit de Jésus-Christ ; c'est en nous efforçant d'entrer dans des dispositions si saintes que nous augmenterons en nous, cet esprit qui est le gage du salut, le cachet de la prédestination.


Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).




Pratique : Recourir à Dieu avec beaucoup de confiance, si nous sommes tentées aujourd'hui. — Demander, par de fréquentes oraisons jaculatoires, une vive horreur du péché. — Éviter avec soin les moindres fautes.






Reportez-vous à Jésus crucifié est le Livre des Élus, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses, Demandez et vous recevrez, Ne vous inquiétez point où vous trouverez de quoi manger, Le Christ triomphant des tentations, Prions avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, La dévotion au Très Saint Rosaire, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.