mercredi 26 octobre 2016

Méditation sur l'oraison dominicale : Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (Suite du sermon sur la montagne)


Le pardon du bon larron (James Tissot)



CINQUIÈME DEMANDE DE L'ORAISON DOMINICALE

Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (Matth. 6. 11).


I. Point. — Nous devons pardonner, car nous avons besoin que Dieu nous pardonne.

La loi chrétienne est une loi d'amour ; il n'est donc pas surprenant que Jésus insiste particulièrement sur le précepte du pardon des injures et nous le présente sous toutes formes, afin de nous porter par toutes sortes de motifs à l'accomplir fidèlement.
Aujourd'hui, il nous autorise à réclamer du Père céleste la même indulgence dont nous aurons usé envers nos frères pour l'amour de lui ; considérons donc combien il nous est avantageux, nécessaire même, de remettre de bon cœur au prochain toutes ses offenses, nous qui avons si fréquemment besoin de la miséricorde du Seigneur. Le juste, a dit le Saint-Esprit, pèche sept fois le jour (Prov. 24. 16) ; que sera-ce donc de ceux qui ne sont pas justes. Sans doute, nous pouvons tous nous écrier avec saint Jean : j'ai péché ,et si je dis que je n'ai point péché, je mens et la vérité n'est point en moi (1 Joan. I. 8). L'expérience de tous les instants ne nous prouve que trop l'excès de notre fragilité. Ce serait donc bien mal entendre nos intérêts que de nous mettre, par nos susceptibilités et nos rancunes, dans le cas de ne pouvoir prononcer ces paroles : pardonnez-nous comme nous pardonnons (Matth. 6. 42). Ne permettez pas, ô mon Dieu, que cette folie soit la mienne ; donnez-moi un cœur généreux, toujours prêt à oublier les injures reçues, et toujours digne d'obtenir de votre bonté infinie la rémission de toutes ses offenses.


II Point. — L'exemple de Jésus-Christ et celui des saints nous engagent à pardonner.

Le pardon des injures est si essentiel à l'esprit du christianisme, que tout dans la religion de Jésus nous en rappelle la nécessité ; non seulement ce divin Sauveur nous y porte par les préceptes les plus formels, les menaces les plus terribles et les conseils les plus pressants ; mais il joint l'exemple aux paroles, pardonnant à ses plus cruels ennemis en toute occasion, et priant pour ses meurtriers au milieu même des affreux supplices qu'ils lui faisaient souffrir. Les saints de tous les siècles ont imité l'exemple de leur divin Maître ; nous lisons des premiers chrétiens qu'au lieu de se venger de leurs persécuteurs et de leurs bourreaux, ils leur obtenaient par leurs prières des grâces de conversion et de salut. Suis-je fidèle à marcher sur leurs traces ? Sais-je rendre le bien pour le mal à ceux qui me font de la peine ? Si je n'ai pas d'ennemis personnels, suis-je zélée à prier pour ceux de l'Église, pour ceux de mes parents, de mes amis, de l'État ? Oh ! quels droits je puis acquérir à la miséricorde du Seigneur, si je sais profiter des occasions précieuses qui me sont offertes de pratiquer le pardon des injures !


Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).




Pratique : Pardonner promptement et de bon cœur toutes les offenses grandes et petites dont nous pourrions être l'objet. — Prier pour les ennemis de l'Église.




Lire "Le bon larron" de Mgr Gaume.





Reportez-vous à Prière pour les EnnemisLeçon XI : De l'Oraison Dominicale, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, Prions avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, La dévotion au Très Saint Rosaire, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.