mardi 1 février 2022

Jour de la Purification : Soumission de Jésus-Christ et de sa sainte Mère à la Loi de Moïse



Jésus-Christ, souverain Seigneur du ciel et de la terre, ne pouvait être soumis à cette loi, et Marie n'avait pas besoin de se purifier, puisque son divin enfantement, loin de flétrir la fleur de sa virginité, lui avait donné un nouvel éclat, et avait élevé cette Vierge sainte à la dignité sublime de mère de Dieu.
Cependant, l'un et l'autre accomplissent la loi de Moïse. Jésus-Christ, dont le premier acte, à son entrée dans le monde, avait été de se dévouer à Dieu, et de se mettre à la place de toutes les victimes, vient aujourd'hui renouveler visiblement dans le temple ce dévouement solennel. Lui, le Rédempteur de tous les hommes, s'humilie jusqu'à vouloir être racheté, parce qu'il portait la figure, la ressemblance des pécheurs. Ce n'est qu'en le rachetant que sa bienheureuse Mère peut le conserver auprès d'elle jusqu'au jour où il sera de nouveau arraché à sa tendresse, vendu pour un vil prix, et livré au supplice de la croix.
Pour Marie, elle subit la loi de la purification, qui ne l'atteignait pas, d'abord afin de cacher aux yeux du monde les merveilles que le Tout-Puissant avait opérées en elle ; puis afin de ne pas scandaliser les faibles, qui, n'étant point initiés aux secrets du ciel, auraient été mal édifiés de la voir s'exempter de la loi commune. Ainsi elle imitait son divin Fils qui était venu nous donner l'exemple de la plus parfaite obéissance à la loi du Seigneur.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Circonstances remarquables qui accompagnèrent la présentation du Sauveur au temple, Ce que prescrivait la loi de Moïse, touchant la présentation au temple des enfants premiers-nés, et la purification des mères, Temps de la Sainte Enfance de Jésus, Invitation à célébrer la sainte enfance de Jésus, La Fête de la Purification ou de la Chandeleur, Méditation pour le Jour de la Purification, Instruction sur la Fête de la Purification, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 23e Méditation : Il y avait à Jérusalem un homme juste et craignant Dieu, nommé SiméonDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation : Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, et Discours sur la purification de Marie.