samedi 10 octobre 2015

CANTIQUE d'Isaïe (Is 45) : ils s'en vont, couverts de honte, ceux qui fabriquent leurs idoles



Isaïe par Gustave Doré


Vraiment tu es un Dieu qui se cache,
Dieu d'Israël, Sauveur !

Ils sont tous humiliés, déshonorés,
ils s'en vont, couverts de honte,
ceux qui fabriquent leurs idoles.

Israël est sauvé par le Seigneur,
sauvé pour les siècles.
Vous ne serez ni honteux ni humiliés
pour la suite des siècles.

Ainsi parle le Seigneur, le Créateur des cieux,
lui, le Dieu qui fit la terre et la forma,
lui qui l'affermit,
qui l'a créée, non pas comme un lieu vide,
qui l'a faite pour être habitée :

« Je suis le Seigneur :
il n'en est pas d'autre !
« Quand j'ai parlé, je ne me cachais pas
quelque part dans l'obscurité de la terre ;
je n'ai pas dit aux descendants de Jacob :
Cherchez-moi dans le vide !

« Je suis le Seigneur qui profère la justice,
qui annonce la vérité !
« Rassemblez-vous, venez, approchez tous,
survivants des nations !

« Ils sont dans l'ignorance,
ceux qui portent leurs idoles de bois,
et qui adressent des prières
à leur dieu qui ne sauve pas.
« Déclarez-vous, présentez vos preuves,
tenez conseil entre vous :
qui donc l'a d'avance révélé
et jadis annoncé ?

« N'est-ce pas moi, le Seigneur ?
Hors moi, pas de Dieu ;
de Dieu juste et sauveur,
pas d'autre que moi !
« Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés,
tous les lointains de la terre !

« Oui, je suis Dieu : il n'en est pas d'autre !
Je le jure par moi-même !
De ma bouche sort la justice,
la parole que rien n'arrête.

« Devant moi, tout genou fléchira,
toute langue en fera le serment ;
Par le Seigneur seulement – dira-t-elle de moi –
la justice et la force ! »

Jusqu'à lui viendront humiliés,
tous ceux qui s'enflammaient contre lui.
Elle obtiendra, par le Seigneur, justice et gloire,
toute la descendance d'Israël.