samedi 19 août 2017

CINQUIÈME JOUR DE L'ASSOMPTION DE MARIE



Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent, le Carême, l'Ascension, l'Assomption..." :






LE 19 AOÛT



CINQUIÈME JOUR DE L'ASSOMPTION DE MARIE



Triomphe de la grâce de Marie dans son Assomption




I. — La gloire est une grâce consommée, la grâce est une gloire commencée ; et le bon usage des grâces que nous aurons possédées pendant cette vie sera la mesure de la gloire dont nous jouirons dans la vie éternelle. Quelle gloire Marie ne possède-t-elle pas dans son assomption, elle qui a reçu sur la terre plus de grâces que tous les anges et tous les hommes ensemble, et qui les a surpassés en mérite, en pureté, en fidélité et en amour ! Marie ayant été élevée à la maternité divine qui est la plus éminente dignité que Dieu ait conférée à une créature, demandait une grâce conforme et de la même élévation. Marie est un abîme de grâce et un abime de gloire : son auguste nom de Marie, dans sa signification, me la fait regarder comme une vaste mer qui reçoit dans son sein tous les fleuves, c'est-à-dire que toutes les grâces que les saints n'ont reçues que par mesure, sont entrées chez elle et ont inondé son âme de toute leur plénitude.

II. — Dans le temps de l'incarnation, Marie était déjà pleine de grâces, et dans le moment où le Saint-Esprit survint en elle, il orna son âme d'une plénitude de grâces. Il dilata son âme, et fit en elle une si grande effusion de tous les dons, qu'il semble, dit un saint docteur, qu'elle ait alors reçu toute la grâce du Saint-Esprit. Depuis ce bienheureux moment, les grâces de Marie ont toujours augmenté, parce qu'elle a toujours été fidèle. Dans toute la vie de la mère de Dieu, il n'y a pas un seul moment vide de grâces, et de grâces auxquelles elle a répondu avec la plus grande fidélité ; ces grâces se sont toujours augmentées à chaque moment jusqu'à sa mort. Jugez donc alors de quelle abondance de grâces toute la capacité de son âme était remplie.
Si la mesure de la grâce est la mesure de la gloire, quel triomphe de cette grâce dans l'assomption de Marie ! De quelle gloire incompréhensible jouit-elle à présent !


ASPIRATIONS

Quel usage ai-je fait jusqu'à présent de vos grâces, ô mon adorable Sauveur, quoique je susse qu'elles m'étaient méritées par votre sang et qu'elles m'ouvraient le ciel ! Je gémis quand je pense aux infidélités criantes dont je suis coupable. Vous m'avez éclairé par les lumières de votre grâce, et je n'ai pas voulu voir ; vous m'avez fait sentir, et ce sentiment n'a produit en moi qu'une émotion passagère ; vous avez mille fois frappé à la porte de mon cœur sans vous rebuter de mes délais, sans vous irriter de ses résistances, sans punir mes révoltes, et je ne vous ai point ouvert.
Mère de grâce, qui n'êtes si élevée dans la gloire que parce que vous avez été fidèle à toutes les grâces de votre adorable fils, j'ai recours à votre puissante protection, je remets entre vos mains tous les intérêts de mon âme. Puissé-je désormais correspondre aux grâces de Dieu pour mériter un jour la possession de sa gloire ! Ainsi soit-il.


PRATIQUE

Unissez-vous souvent au salut de l'ange Gabriel, et honorez Marie comme un sanctuaire de grâce. Regardez et invoquez Marie comme la dispensatrice des miséricordes divines.





Reportez-vous à Sixième jour de l'Assomption de Marie, L'Assomption de Marie, Octave de l'Assomption : Préparation, Discours sur l'Assomption de Marie, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, De la méditation de la mort, Cantique pour le Jour de l'Assomption, et Munificentissimus Deus, sur la définition du dogme de l'Assomption, du Pape Pie XII.