samedi 5 août 2017

Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché


Saint Paul






1er point. Cette force sert de prétexte à la plupart des pécheurs pour justifier leurs désordres. Qui est-ce qui ne dit pas comme Saint Paul : Je sens dans mes membres une Loi qui combat contre la loi de mon esprit, et qui me rend captif sous la loi du péché. Malheureux homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ! Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. On rejette donc toutes ses iniquités sur la force impérieuse de cette concupiscence rebelle : elle l'emporte, dit-on, sur toutes mes résolutions, sur tous mes efforts ; c'est un tyran qui règne malgré moi dans mon cœur ; si Dieu est juste, il faut qu'il m'en délivre, ou qu'il ne me punisse pas de lui avoir obéi.


2e point.
Fausseté de ce prétexte. Remarquez que Saint Paul, qui nous fait une si vive peinture de ce combat de la chair contre l'esprit qu'il éprouvait comme nous, a soin de nous avertir que sa conscience ne lui reprochait rien : Nihil mihi conscius sum ; qu'il prenait toutes les précautions possibles pour éviter le péché ; qu'il traitait rudement son corps, et qu'il le réduisait en servitude ; au lieu que vous, mondains, vous vous plaignez de la violence de vos penchants, et vous ne songez qu'à les flatter. Travaillez, comme Saint Paul, à dompter votre chair, et vous pourrez gémir comme lui de votre faiblesse sans en éprouver les funestes suites.




Reportez-vous à Méditation sur la grièveté du Péché, Litanies de Saint Paul Apôtre, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.