lundi 7 août 2017

Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit








1er point. Ce combat est l'épreuve de notre vertu. II y a dans un Chrétien deux hommes différents. L'homme charnel et l'homme spirituel ; l'homme de Dieu et l'homme de péché ; l'enfant de la colère et l'enfant de la grâce : l'un est le rejeton impur et terrestre d'Adam pécheur et désobéissant ; l'autre est enté sur Jésus-Christ et régénéré par la grâce du baptême. Or il y a un combat perpétuel entre ces deux hommes. Ce que l'un approuve l'autre le condamne ; ce que l'un recherche, l'autre le craint ; l'un veut toujours suivre la Loi de la chair, l'autre n'obéit qu'à celle de l'esprit. II est sans doute humiliant et douloureux pour le Juste, d'avoir à soutenir cette guerre intestine, et de trouver en soi deux volontés différentes et toujours opposées ; mais cette opposition était nécessaire pour exercer et pour éprouver sa vertu.


2e point.
Moyens de triompher dans ce combat. La foi, la prière, la vigilance, la confiance en Dieu, la mortification des sens sont les armes que nous devons employer pour combattre et pour vaincre cet homme charnel et terrestre, cet homme de péché, ce dangereux ennemi que nous portons dans nous-mêmes. C'est Dieu qui nous donne ces armes de lumière, et c'est le secours de sa grâce qui contribue principalement à les rendre victorieuses.




Reportez-vous à Sainte Hildegarde et le combat spirituel, victoire de l'esprit sur la chair, Du jugement et des peines des pécheurs, De la Mortification, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiéeMéditation sur la Loi du jeûneMéditation sur le véritable jeûneMéditation sur l'oisiveté, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.