samedi 11 novembre 2017

Méditation sur la défiance








1er point. Défiez-vous des hommes, disait le Sauveur à ses Disciples ; Cavete ab hominibus, non dans le commerce ordinaire de la vie ; mais dans tout ce qui s'appelle affaire, intérêt, promesse et engagement. 1°, Ils vous disent souvent tout le contraire de ce qu'ils pensent, parce qu'ils sont naturellement trompeurs et dissimulés : Omnis homo mendax. 2°, Ils le deviennent encore davantage, quand ils ont de grands intérêts à ménager. Ainsi vous devez mesurer votre défiance et vos précautions sur le plus ou le moins d'intérêt qu'ils ont à vous persuader et à vous plaire.


2e point.
La défiance éclairée, qui ne s'étend ni à toutes sortes d'occasions ni à toutes sortes de personnes, n'a rien de contraire à la simplicité Chrétienne. II est vrai que Jésus-Christ nous dit : Soyez simples comme des colombes : Estote simplices sicut columboe ; mais il ajoute en même temps : Soyez prudents et avisés comme des serpents. Estote prudentes sicut serpentes, c'est-à-dire : Ne donnez jamais aucun sujet aux hommes de se défier de votre sincérité ; mais défiez-vous souvent de la leur ; soyez toujours vrai, simple et sans artifice avec eux ; mais ne croyez pas qu'ils le soient toujours avec vous : par l'un vous imiterez la simplicité de la colombe ; et par l'autre, la prudence du serpent.




Reportez-vous à Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'amour de la retraite, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.