dimanche 26 novembre 2017

Méditation sur l'application aux devoirs de son état


Saint Joseph Charpentier (Georges de La Tour)






1er point. Cette application est indispensable. Vous vivez dans le monde, et vous ne voulez point y avoir d'autre occupation que la prière ; d'autre soin, d'autre travail que celui de méditer les vérités du salut : c'est un abus. Vous ne pouvez être un vrai Chrétien qu'autant que vous remplirez fidèlement les devoirs de votre état. Je vous en conjure, mes frères, disait l'Apôtre Saint Paul aux premiers Fidèles, et je vous le commande de la part de Dieu ; que chacun de vous s'applique à son affaire. C'est-à-dire, à l'affaire dont il est chargé par sa profession et par son état. Voilà un commandement et une prière à la fois, qui marque à quel point l'Apôtre jugeait cette application importante et nécessaire pour le salut.


2e point.
Cette application est souvent négligée, par ceux même qui font profession de piété. On pratique tous les devoirs extérieurs de la Religion, et l'on ne fait pas ceux de sa charge. On prolonge ses prières dans le saint Temple, et l'on abrège le temps que l'on doit au travail. On entre dans toutes les œuvres de charité, et l'on néglige des obligations de justice. On prie Dieu à la guerre, et l'on y fait négligemment le service du Prince.




Reportez-vous à Prière à Dieu pour faire choix d'un état de vie, et connaître sa sainte volonté, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.