samedi 11 novembre 2017

Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires








1er point. Le premier, c'est d'excuser l'intention, quand l'action paraît inexcusable : Excusa intentionem, dit Saint Bernard, si opus non potes. Au lieu de juger et de condamner avec précipitation et avec rigueur, dites plutôt : Peut-être cet homme a-t-il été plus malheureux que coupable ; peut-être n'a-t-il pas cru mal faire, ou du moins faire un aussi grand mal que celui qu'il a commis ; il aura été trompé, ou il se sera trompé lui-même.


2e point.
Le second, c'est de réfléchir sur sa propre faiblesse, quand l'action ni l'intention ne peuvent être excusées. C'est de se dire à soi-même : Peut-être aurais-je encore plus mal fait, si je m'étais trouvé dans les mêmes circonstances. Rentrez en vous mêmes, ajoute Saint Bernard, et mesurez la compassion que vous devez avoir pour les faiblesses du prochain, sur celle que vous voudriez qu'on eût pour les vôtres.



Reportez-vous à Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.