lundi 26 février 2018

Méditation sur les Prières des pauvres


Résurrection de Tabitha





1er point. Elles sont efficaces auprès de et Dieu, quand ils prient pour le bonheur ou pour le salut d'un Chrétien charitable. Ne méprisons point les pauvres, disait Saint Grégoire de Nisse, leur amitié est précieuse et mérite d'être recherchée. Faites-vous des amis, disait le Sauveur, par les richesses, qui sont presque toujours ou le fruit ou la semence de l'injustice, afin que lorsque vous viendrez à manquer, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels. Paroles qui supposent que les pauvres ont en main les clefs du Ciel et que le salut des riches dépend en quelque sorte de leurs sollicitations et de leurs prières ; leurs mains, il est vrai, sont faibles et inutiles sur la terre ; mais elles sont bien fortes et bien puissantes, lorsqu'elles présentent au Seigneur les dons que nous leur avons faits.


2e point.
Les vices personnels des pauvres, ne rendent pas inutiles les prières qu'ils font pour ceux qui les ont soulagés. Pensez-vous en effet que dans cette foule de pauvres, qui environnaient le cercueil de la vertueuse Tabitha, il n'y en eût pas de semblables à ceux d'aujourd'hui ? Cependant, Saint Pierre, touché de la désolation de ces pauvres qui venaient de perdre leur mère, demanda qu'elle revînt à la vie, et il fut exaucé. Les larmes même de ces pauvres eurent peut-être autant de part à cette résurrection que les prières de l'Apôtre.




Reportez-vous à Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les devoirs des pères à l'égard de leurs enfants, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.