dimanche 23 mai 2021

Méditation que les enfants peuvent faire avant de recevoir le sacrement de la Confirmation au Jour de la Pentecôte



1° Je vais aujourd'hui recevoir un sacrement bien auguste. Le Saint-Esprit, la troisième personne de l'adorable Trinité, éternel, tout-puissant, saint, infini comme le Père et le Fils, devant qui les anges se prosternent et tremblent comme devant le Père et le Fils, l’Esprit saint va venir habiter dans mon âme. Si j'ai apporté tant de respect, de recueillement, de ferveur à ma première communion, je dois donc en apporter autant au sacrement de la confirmation.
2° Le Saint-Esprit ne viendra pas seulement dans mon âme, comme Notre-Seigneur Jésus-Christ au jour de ma première communion ; il y viendra avec toutes ses grâces. Il ne tient qu'à moi qu'il y répande ces fruits admirables, ces dons précieux dont on m'a parlé. Quelle ne doit donc pas être l'ardeur de mes désirs et de ma prière pour en obtenir toute la plénitude ! Je lui demanderai surtout le don de piété qui fait qu'on trouve son bonheur à servir Dieu et à s'occuper de lui, et le don de force pour me protéger contre ma propre faiblesse, contre les dangers du monde, et contre la fureur et la haine du démon.
3° En recevant la confirmation, mon âme va être marquée d'un caractère sacré qui ne s'effacera jamais, pas même dans l'éternité. Ce caractère de soldat de Jésus-Christ sera pour moi dans le ciel un titre de gloire, si je le porte avec honneur sur la terre ; il deviendrait un titre d'opprobre et d'ignominie dans l'enfer, si j'avais le malheur de le profaner en trahissant mon Dieu et en abandonnant lâchement son divin étendard.

(Tirée du Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Actes avant la Confirmation : Prière au Saint-Esprit et Acte de demande, et Prière pour demander ou pour renouveler en soi la grâce du sacrement de Confirmation.