jeudi 22 juillet 2021

Qu'il ne faut rien négliger en matière de Pureté


La tentation de Saint Thomas d'Aquin

Plus la chasteté est une vertu précieuse, plus il faut apporter de soin pour la conserver : car si, généralement parlant, il importe extrêmement d'être fidèle dans les petites choses, parce que celui qui méprise les petites choses, tombera peu-à-peu dans de grandes fautes ; cette fidélité est surtout nécessaire relativement à la chasteté à laquelle la moindre négligence peut causer un grand préjudice. Un des premiers compagnons de Saint François, comparait la chasteté à la glace d'un miroir, que la plus légère haleine ternit : c'est ainsi que les moindres fautes ternissent la chasteté, et lui font perdre tout son éclat. Il faut donc veiller soigneusement à conserver cette vertu dans toute sa beauté, en mortifiant nos sens, en rejetant promptement toutes sortes de mauvaises pensées, et en évitant avec soin toutes les occasions dangereuses.
Car, comme on voit que partout où la flamme passe, elle y laisse des traces plus ou moins grandes de son passage, selon qu'elle s'est plus ou moins arrêtée, et que si elle ne consume pas, au moins elle noircit les corps où elle s'attache ; de même lorsque ces sortes de licences, que l'on se permet si aisément, ne nous brûlent pas tout-à-fait, au moins elles nous noircissent : c'est-à-dire, qu'elles font naître dans l'âme des troubles et des pensées très-contraires à la chasteté, et qu'elles excitent des mouvements déréglés et criminels dans notre corps. En un mot, la chasteté est une vertu si délicate, qu'il ne faut presque rien pour la blesser, et l'on doit bien se garder de l'exposer à la moindre apparence de danger. La chasteté est un trésor précieux que nous portons dans des vases de terre : Si ces vases viennent à se briser, tout ce qu'ils renferment est perdu. On ne saurait trop veiller sur soi-même, ni apporter trop de soin pour fermer toutes les avenues de nos sens, par où l'impureté peut trouver entrée dans notre cœur.
Surius rapporte que Saint Thomas d'Aquin ayant reçu le don de la chasteté au point d'être assuré par un Ange de ne la perdre jamais, et à n'éprouver aucune tentation contraire à cette vertu, ne laissait pas d'apporter une extrême attention à ne regarder aucune femme, et à écarter de lui tout ce qui pouvait donner la plus légère occasion à aucune mauvaise pensée.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Comment il faut se comporter dans les Tentations contre la foi et Contre la Pureté, Moyens pour conserver la chasteté : la garde des sens, et surtout celle des yeux, Excellence de la chasteté, Prière à Saint Jean, disciple que Jésus aimait, Prière à Saint Louis de Gonzague pour obtenir la pureté d'esprit et de corps, Prière pour obtenir la pureté, Prière pour demander la pureté, et Prière à Sainte Maria Goretti.