jeudi 8 juillet 2021

C'est particulièrement aux humbles que Dieu accorde les plus grandes faveurs



Nous pouvons appliquer avec beaucoup de fondement à l'humilité, ce que Salomon dit de la Sagesse : Que tous les biens lui sont venus avec elle. Nous pouvons dire aussi que tous les biens nous viennent avec l'humilité, puisque Salomon dit encore : Que là où est l'humilité, là est la sagesse ; et que David nous apprend que Dieu donne la sagesse aux petits, c'est-à-dire, à ceux qui sont petits à leurs propres yeux. Mais cette vérité nous est encore plus clairement enseignée en une infinité d'endroits de l'ancien et du nouveau Testament, où Dieu promet des grâces abondantes et des biens infinis aux humbles, aux petits et aux pauvres d'esprit : il appelle indifféremment de tous ces noms, ceux qui ont une véritable humilité dans le cœur : « Sur qui jetterai-je les yeux, dit le Seigneur dans Isaïe, si ce n'est sur le pauvre, et sur celui qui a l'esprit contrit et qui écoute mes paroles avec tremblement ? » Dieu arrête ses regards de complaisance sur les humbles pour les combler de biens et de grâces. Le Prince des Apôtres et après lui Saint Jacques, dans leurs Épîtres Canoniques, nous déclarent que Dieu résiste aux superbes, et qu'il donne sa grâce aux humbles. C'est encore ce que l'humble Marie nous apprend dans son Cantique: « Le Seigneur, dit-elle, a déposé les puissants de leurs sièges ; il a élevé les humbles ; il a rempli de biens ceux qui étaient affamés ; et il a renvoyé vides ceux qui étaient riches. » Le Prophète Royal dit pareillement que « le Seigneur sauvera le peuple humble, et qu'il humiliera les yeux des superbes ; » Jésus-Christ enfin nous assure, « que quiconque s'élève sera humilié ; et que quiconque s'humilie sera élevé. » Les pluies de grâce coulent sur les humbles, comme les eaux coulent dans les vallons ; et comme l'abondance des eaux rend les vallons fertiles, aussi l'abondance des dons de Dieu fait produire aux humbles beaucoup plus de fruits qu'aux autres. Saint Augustin dit que l'humilité attire Dieu à elle. « Dieu est élevé, dit-il : Si vous vous humiliez, il descend à vous ; si vous vous élevez, il se retire de vous. Pourquoi cela ? C'est que Dieu est élevé, et qu'il regarde les choses basses, c'est-à-dire, les personnes humbles, et les comble de biens en les regardant ; mais il voit de loin les choses qui sont élevées, c'est-à-dire, les personnes superbes ; et comme il arrive que ce qu'on voit de fort loin, on ne le discerne pas ; aussi Dieu ne connaît point les superbes et ne leur accorde point de grâces : En vérité je vous le dis, je ne vous connais point. »
Saint Bonaventure ajoute que l'aine qui est humble, est disposée à recevoir toutes sortes de grâces de Dieu: ainsi que la cire molle est disposée à recevoir toutes les empreintes et toutes les formes qu'on veut lui donner.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à L'humilité empêche que Dieu ne nous humilie et ne nous châtie, Des précieux avantages que procure le troisième degré de l'Humilité, Que l'Humilité n'est point opposée à la Magnanimité, mais qu'elle en est le fondement, De la force en soi-même et de la force en Dieu, Pour vaincre toutes sortes de tentations, et pour acquérir la perfection chrétienne, ne point compter sur nous-mêmes, mais uniquement sur le secours de Dieu, Du troisième degré de l'Humilité : En quoi il consiste, Comment faire son examen particulier sur la vertu de l'Humilité, Comment dans l'oraison nous pouvons nous exercer à la pratique du second degré d'Humilité, Pour acquérir la vertu de l'Humilité, il faut en pratiquer les Actes, Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure, De quelle manière on peut s'élever au second degré de l'Humilité, Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, La connaissance de nous-mêmes ne doit pas nous faire perdre le courage, ni la confiance, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.