samedi 14 mai 2016

Méditation pour la veille de la Pentecôte



La Pentecôte (Jean Fouquet)




Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :



LE SAMEDI, VEILLE DE LA PENTECÔTE


Jour d'attrait




PRATIQUE


Commencez la journée par faire réparation au Saint-Esprit des fautes que tous auriez pu faire depuis le jour de l'Ascension ; tous êtes à la veille de posséder le plus précieux de tous les trésors ; redoublez vos prières, vos désirs et votre ferveur pour attirer en vous le Saint-Esprit ; dites souvent : Esprit saint, attirez-moi à vous ; Esprit saint, rendez-moi digne de vous attirer en moi.




MÉDITATION


1er point. Dans l'attrait du Saint-Esprit, il faut considérer l'action du Dieu tout-puissant sur notre âme, par laquelle il l'attire à lui, et notre coopération à répondre à cet attrait et à l'attirer à notre tour en nous. Dieu nous avait promis par le prophète Osée (Ch. 11) qu'il nous attirerait à lui par les doux liens de la charité ; et il dit dans Jérémie (Ch. 13) : Je vous ai aimé d'un amour éternel ; c'est pourquoi je vous ai attiré par la compassion que j'ai eue de vous. Jésus-Christ avant de mourir disait à ses apôtres : Quand j'aurai été élevé en croix, j'attirerai toutes choses à moi (Jean). Il n'est personne qui n'ait son attrait particulier ; mais il y en a très peu qui aient assez de fidélité pour y répondre. L'un a son attrait pour la vie intérieure, pour l'oraison ; celui-ci, pour la pénitence ; celui-là, pour les œuvres de charité. C'est de la fidélité à suivre notre attrait que dépend notre avancement dans la vertu, et quelquefois même notre salut éternel. Si vous n'êtes pas fidèle à le suivre, craignez que le Saint-Esprit ne parle plus à votre cœur. Dites souvent avec l'épouse des sacrés cantiques : Attirez-moi après vous, ô céleste époux, et nous courrons à l'ardeur de vos parfums.


2e point. Quoique le Saint-Esprit nous prévienne toujours, il veut cependant que nous le secondions de tous nos efforts et que nous coopérions à ses divines faveurs. Celui qui nous a faits sans nous, dit saint Augustin, ne nous sauvera pas sans nous. Il veut que nous l'appelions ; il écoute avec plaisir nos prières, et il exauce même, dit le prophète, les préparations de nos cœurs (Psalm. 118). Il se laisse attirer, tout Dieu qu'il est, jusqu'à noire néant ; ce Tout-Puissant se laisse désarmer à la voix de sa créature ; il la vient visiter, et il prend plaisir à converser et à demeurer avec elle. Promettez au Saint-Esprit d'être fidèle jusqu'à la mort à toutes ses inspirations, attentif à sa voix, courageux à suivre ses divins mouvements, docile à vous laisser conduire par lui seul, c'est le moyen de l'attirer en vous et de le conserver quand vous aurez eu le bonheur de le recevoir.




SENTIMENTS


Pardon, ô mon Dieu, de toutes mes infidélités passées ; faites-moi sentir toute la force de votre divin attrait ; rompez mes chaînes ; attirez-moi puissamment à vous, je suis résolu à vous être dorénavant fidèle ; rendez-moi digne de vous attirer en moi ; inclinez les cieux, et descendez jusqu'à mon néant ; laissez-vous attirer par votre créature qui vous désire avec ardeur ; je vous recevrai avec joie, je vous écouterai avec attention, je vous obéirai avec respect, et je vous conserverai avec fidélité jusqu'au dernier soupir de ma vie.




FRUIT DU SAINT-ESPRIT


La paix


Le Saint-Esprit ne peut souffrir le trouble, sur tout celui qui vient des passions et des péchés qui ne laissent jamais l'âme en paix ; il ne descend que sur des âmes pacifiques, tranquilles et reposées ; et quand il est descendu, il perfectionne cette paix, et l'établit si parfaitement dans une âme, qu'elle est pour elle un fruit délicieux dont elle se nourrit et qu'elle n'abandonne jamais, quelque disgrâce qui lui arrive. Examinez si vous avez cette paix avec Dieu, avec le prochain et avec vous-même. Travaillez à l'acquérir, et demandez-la avec beaucoup d'ardeur au Saint-Esprit.






Reportez-vous à Veille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoirInstruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-EspritMéditation pour le Dimanche de la Pentecôte : Le Saint-Esprit que mon Père enverra en mon nom, vous enseigneraMission du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Méditation pour le Samedi après la Pentecôte, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Samedi d'après l'Ascension, Méditation pour le Vendredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Méditation pour le Mercredi Saint, Litanie du Saint-Esprit, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, Quelques passages prophétiques et références sur l'Esprit-Saint dans la Bible et Notre-Dame du Bon conseil.