dimanche 20 novembre 2016

Dernier dimanche après la Pentecôte : L'évangile de la fin des temps







En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation que le prophète Daniel a prédite, installée dans le Lieu saint, — Que celui qui connaît l’Écriture comprenne ! — alors, que les habitants de Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans la maison pour y prendre quoi que ce soit, que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chercher son manteau. Les femmes qui attendront une naissance ou nourriront un enfant, hélas ! leur malheur sera grand. Priez pour que votre fuite n'ait lieu ni en hiver ni le jour du sabbat !
Surviendra alors, en effet, une grande catastrophe, telle qu'il n'y en a pas eu du commencement du monde jusqu'à maintenant et qu'il n'y en aura jamais plus. Et si ces jours ne devaient être abrégés, personne n'aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés. Alors si quelqu'un vous dit : Le Messie est ici, ou bien : Il est là ; ne le croyez pas ; car il surgira de faux messies et de faux prophètes ; ils produiront de faux miracles et de grands prodiges, capables de donner le change, si c'était possible, aux élus eux-mêmes. Ainsi, vous voilà prévenus !
Si donc on vient vous dire : Voici que le Messie est au désert, ne sortez pas : Voici qu'il se cache dans les caves, ne le croyez pas. Car, subit et rapide comme l'éclair qui part de l'orient et brille jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. Là où est le cadavre, [dit le proverbe], là se rassembleront les vautours.
Aussitôt après la catastrophe de ces jours, le soleil sera obscurci, la lune ne donnera plus son éclat, les étoiles tomberont du ciel, les astres des cieux seront chavirés. Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme, alors tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine et ils verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, dans l'éclat de sa puissance et de sa majesté. Il enverra ses anges, et leur trompette retentissant rassemblera les élus de tous les points de l'horizon, d'une extrémité des cieux à l'autre.
Qu'une comparaison au figuier vous soit un enseignement : quand ses rameaux sont devenus plus tendres et que ses feuilles ont poussé, vous savez que l'été est proche. De même, lorsque vous verrez tous ces signes, sachez qu'IL est proche, à votre porte.
En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Matth. 24, 15-35)

(Missel biblique, 1956)




Écoutez ce sermon et Causerie sur la Salette.


Lire le sermon de Saint Léonard de Port-Maurice sur le nombre des élus, Dernier Dimanche après la Pentecôte, textes et commentaires, et Ce que doit être notre espérance.




Reportez-vous à Visions de sainte Hildegarde sur l'avenir de l'Église et la fin des temps, La Vierge Marie et les derniers Temps, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur le désir de la mort, Méditation pour le Samedi après la Pentecôte, Méditation pour le Vendredi après la Pentecôte, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Catéchisme, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon V : Du jugement, Prédiction de Saint François d'Assise, L'exorcisme de Léon XIII, Le progrès religieux, Gardez-vous des faux prophètes, L'existence du surnaturel et du surhumain, La religion a été et sera toujours l'âme de la société, Cum ex apostolatus officio du Pape Paul IV, Quo Primum tempore du Pape Saint Pie V, Savoir-vivre dans l’Église, Comme cela s'est passé dans les jours de Noé, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Par quelles armes battre le Tentateur ?, La puissance des démons réglée par la sagesse divine et Super lune : un signe divin ?.