dimanche 20 novembre 2016

Méditation : Secours de Saint Michel Archange à l'heure de la mort



Giovanni di Niccolò de Lutero




Grandeur de Saint Michel envers les moribonds

Grande nous apparaît la charité de saint Michel à aider ceux qui l'invoquent et à les secourir, non seulement durant leur vie, mais à l'heure de leur mort. Dieu lui a donné pouvoir sur toutes les âmes qui vont quitter ce monde. Le 8 mai et le 29 septembre, l'Église célèbre la solennité du saint archange, au printemps, donc, et à l'automne, d'où la comparaison de saint Bonaventure sur la protection des fidèles à leur naissance et à leur départ de ce monde.
Saint Pantaléon l'appelle le visiteur des malades. Lorsque les parents ne peuvent plus nous aider, que les amis nous abandonnent, que les richesses ne servent plus à rien, alors saint Michel vient visiter, réconforter, consoler et aider ses serviteurs.

Terrible est le moment de la mort par la violence des assauts du démon contre l'âme prête à quitter ce monde. Il vient par les plus fortes tentations accroître la frayeur, redoubler ses assauts ; pour cela, il appelle ses compagnons à la rescousse, livre une guerre cruelle pour la perte éternelle de l'âme.
Le moribond est tenté par lui de défiance, de désespoir, d'orgueil ; même les plus grands saints ont redouté ce dernier moment. Les héros de la pénitence, tel saint Hilarion qui avait vécu dans toutes sortes de mortification pendant soixante-dix ans, redoutaient cet instant. Qu'en sera-t-il de toi, chrétien ? Par bonheur, Dieu t'a donné saint Michel pour t'aider à surmonter les dangers de ce redoutable combat.
Tourne-toi souvent vers l'archange et prie-le de prendre ta défense à l'heure de la mort.

La bonté envers ses fidèles serviteurs est si grande que, souvent, pour rendre sainte leur mort, il les a convertis et les a préparés à bien mourir.
Saint Wilfrid, étant tombé gravement malade, Saint Michel lui apparut et lui dit qu'il mourrait dans quatre ans et il le guérit miraculeusement ; Saint Cuduald fut averti par lui du jour de sa mort, dix ans auparavant. À l'anachorète Saint Frontosius, il promit de venir l'assister à l'heure de sa mort avec d'autres anges. Qui n'aimerait le Saint archange pour les bienfaits répandus sur ceux qui l'aiment et pendant leur vie et à leurs derniers moments ?
Honore-le avec respect et par une vie pure, pour, qu'à l'heure de la mort, quand les tiens ne pourront plus rien pour toi, il vienne t'aider, te défendre du démon et porter ton âme au ciel.


PRIÈRE

Saint Michel, quand viendra pour moi l'heure de mourir, assistez-moi dans mon agonie, défendez-moi dans le dernier combat, pour que mon âme ne périsse pas au jugement que je redoute.




Extrait de "Les Grandeurs de Saint Michel" de Don Nicola Ricci.





Écoutez cette prédication sur le Principe et fondement : L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu, de l'Abbé Vérité.


Reportez-vous à Discours aux jeunes époux, du 8 mai 1940, du Pape Pie XII, sur l'Archange Saint Michel, Méditation pour le 27 Septembre, en l'honneur de Saint Michel Archange, Méditation pour le 28 Septembre, en l'honneur de Saint Michel Archange, Méditation pour le 29 Septembre, Fête de Saint Michel Archange, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Converser intérieurement avec les saints Anges, Méditation sur le Jugement de Dieu, La réalité des apparitions angéliques, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, Neuvaine à Saint Michel, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, L'exorcisme de Léon XIII et l'importance de la prière à Saint Michel Archange, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Litanies de l'Ange Gardien, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saint Anges font tout ce qui se peut faire pour le bien des hommes, Sermon pour la Fête de Saint Joseph, Les embûches du Démon, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Dévotion aux saints anges : les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Litanie de Saint Gabriel Archange, Litanie de Saint Raphaël Archange, Litanie aux Saints Anges Gardiens et Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières.