mardi 11 décembre 2018

Méditation pour le deuxième Mardi de l'Avent : Jour de docilité









LE DEUXIÈME MARDI DE L'AVENT


Jour de docilité



PRATIQUE

Aujourd'hui, soyez plus attentif que jamais à écouter Dieu et à recevoir sa divine parole avec toute la soumission d'esprit et toute la docilité de cœur dont vous êtes capable ; ne différez pas de la mettre en pratique. Ne vous scandalisez pas des rigueurs et des humiliations qu'elle impose, et dites souvent avec le prophète : J'écouterai ce que mon Seigneur et mon Dieu dira à mon cœur (Ps. 84).


MÉDITATION

Heureux celui qui ne prendra point de moi un sujet de scandale. (Matth., 11)


1er point. Si vous voulez être heureux, ne prenez des paroles et des actions de Jésus Christ aucun sujet de scandale ; respectez, adorez les unes et les autres ; elles sont toutes pour votre bien spirituel et éternel, tout y est sublime et divin. C'est par ce respect et par cette docilité d'esprit et de cœur que commence la vraie sagesse du chrétien : cher chez le Seigneur, dit le sage, avec un cœur simple et docile.
Travaillez à acquérir cotte simplicité et cette docilité de cœur pour tout ce qui vient de Dieu : ayez un profond respect pour toutes les paroles sorties de sa bouche adorable : ce sont des vérités éternelles. Recevez ses inspirations avec un cœur préparé à obéir ; regardez, avec un culte religieux, toutes ses actions, toute sa conduite, ses humiliations, ses souffrances : tout y est saint, tout y est grand, tout y est divin, et tout est ordonné du Sauveur pour votre salut.

2e point. La première demande que fit à Dieu le plus sage de tous les rois, aussitôt qu'il fût monté sur le trône, fut la docilité de cœur pour écouter Dieu, profiter de ses lumières et les répandre sur ses peuples.
Nous avons notre âme à conduire parmi une infinité de pièges, d'écueils et d'ennemis qu'elle rencontre en son chemin, et qui voudraient l'empêcher de parvenir au royaume qui lui est préparé. Nous avons un corps fragile à conduire ; nous avons nos sens, nos passions, nos désirs, notre chair à conduire, et nous manquons de lumières : il faut les demander, les écouter et les suivre.
Notre peu de foi, un orgueil secret et la lâcheté, causent souvent cette indocilité qui nous fait offenser Dieu : la divine parole, les inspirations, ne font pas assez d'impression dans notre âme, et nous les négligeons. Nous voudrions qu'on effaçât de l'Évangile l'humilité de la crèche ; nous suivrions volontiers Jésus-Christ sur le Thabor ; mais ses humiliations nous déconcertent et nous scandalisent : notre lâcheté ne s'accommode pas des rigueurs que Jésus-Christ a endurées dans l'établi et sur la croix, ni de celle qu'il exige de nous pour arriver au bonheur qu'il nous a promis, et la moindre mortification fait peur à notre sensualité.


SENTIMENTS

Non, Seigneur, je ne me scandaliserai jamais, ni de vos paroles qui sont des oracles, ni de vos actions qui sont saintes, ni de ce que vous exigerez de moi, quelque rigoureux qu'il me paraisse, parce que vous m'aimez, et que vos lois ne peuvent jamais surpasser les forces que vous m'avez données vous-même, et qu'elles conduisent sûrement au vrai bonheur.
Il me suffira, ô mon Dieu ! pour m'engager à me faire violence, que je me dise à moi-même : Mon Dieu le veut ; il a parlé, je l'ai entendu dans le fond de mon cœur ; que suis-je pour m'y opposer et pour lui résister ? Je vous dirai comme le jeune Samuel (I Reg. 2) : Parlez, Seigneur, votre serviteur écoute ; il est prêt à vous obéir.


SENTENCES

J'écouterai ce que mon Seigneur et mon Dieu dira en moi, persuadé que j'y trouverai la paix. (Ps. 84.)

Celui qui écoute la parole de Dieu avec négligence est aussi coupable que celui qui laisserait tomber en terre le corps de Jésus-Christ par sa faute. (D. hug. hon., 26 et 50)


RÉFLEXIONS

Dieu est une source inépuisable de trésors ; ses richesses, qui sont immenses, sont accompagnées d'une bonté et d'une sagesse infinie ; il pourvoit à tout par sa providence, sans jamais pouvoir s'appauvrir, et sans que rien manque jamais à tout ce qu'il a créé.
Dieu, qui possède tous les trésors du ciel et de la terre, se fait homme et pauvre par choix et par amour, pour nous détacher des richesses et pour nous attacher plus fortement à lui, pour nous inspirer un vrai désir des biens spirituels et éternels, et nous donner du mépris pour les biens temporels et périssables. Allons en esprit dans cette étable, voyons-y notre Dieu dans le besoin et dans une extrême pauvreté, apprenons-y à souffrir et à aimer la pauvreté.


ORAISON JACULATOIRE

Venez nous sauver, Seigneur notre Dieu, et rassemblez-nous du milieu des nations, afin que nous rendions grâces à votre saint nom !




Reportez-vous à Méditation pour le temps de l'Avent : Venez nous délivrer, Méditation pour le deuxième Lundi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Samedi de l'Avent, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, et Méditation sur la Nativité.