samedi 29 décembre 2018

Méditation pour le Vingt-neuvième Jour de Décembre : Jour de Joie








LE VINGT-NEUVIÈME JOUR DE DÉCEMBRE

Jour de joie


Il y avait des pasteurs qui veillaient aux environs sur leurs troupeaux ; un ange leur apparut, disant : Ne craignez point, je vous annonce une nouvelle heureuse, c'est qu'il vous est né un Sauveur. Vous trouverez cet enfant emmailloté dans une crèche.


PARAPHRASE

Esprits célestes, j'entends votre voix telle s'adresse à moi aussi bien qu'aux pasteurs qui veillaient à la garde de leurs troupeaux ; je m'y rends, je m'unis à eux pour aller à Bethléem adorer Jésus. Ô divin enfant, je veux vous aimer de tout mon cœur ; faites-moi la grâce de devenir enfant avec vous pour mériter votre royaume, que vous avez promis aux enfants.
Allez à la crèche, ô mon âme ; allez-y avec une foi vive et une piété pleine d'ardeur ; l'ange du Seigneur, en y appelant les pasteurs, vous y appelle aussi ; vous y trouverez un enfant, dit cet esprit céleste, mais cet enfant est le Dieu tout-puissant qui a créé le ciel et la terre. Dans cet admirable enfant, vous trouverez un docteur qui vous instruira ; il vous apprendra que l'homme qui n'est rien ne doit pas s'élever, quand Dieu, la grandeur même, s'abaisse pour son amour à l'humble qualité d'enfant.
Quel sujet de joie pour tous les hommes qui attendaient le Messie, d'apprendre que leur commun libérateur avait pris naissance. Vous faites, Seigneur, la joie de toutes les nations, ne ferez-vous pas aussi la mienne ! aurais-je le malheur d'y être insensible pendant que les païens mêmes y trouvent leur bonheur, et de trouver la mort où les autres trouvent la vie ! Mais, au milieu de tant de joie, n'ai-je point quelque sujet de tristesse ? ai-je profité comme je le devais de la naissance de mon Sauveur ! ai je pris une nouvelle naissance avec lui par une piété plus fervente ?
Adorable enfant, vous avez beaucoup plus fait pour moi que pour ces pauvres pasteurs, et il s'en faut bien que j'aie été aussi attentif et aussi docile à la voix de votre grâce, et aussi fidèle à y répondre par ma prompte obéissance. J'ai vu la lumière comme eux, lumière bien plus précise et plus multipliée, puisque votre évangile est la source d'où je puis tirer tous les jours les plus pures lumières pour régler ma conduite. L'ange ne leur a parlé qu'une fois, et j'ai entendu mille fois votre voix, les sollicitations de votre grâce, et, au lieu de veiller pour vous entendre et pour vous obéir, je ne veillais que pour entendre la voix pernicieuse du monde. Réveillez mon âme de son assoupissement, ô divin Jésus ; conduisez-moi vous-même à votre crèche ; souffrez que j'y demeure à vos pieds pour vous adorer : parlez-y souvent à mon âme, et donnez-moi assez de docilité de cœur pour profiter de vos divines leçons, et rendez-moi plus sensible, ô mon Sauveur, aux vrais intérêts de mon âme et à l'excès de vos bontés.




Reportez-vous à Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation pour le dernier Jour de l'année, Méditation pour le Vingt-septième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-sixième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-et-unième jour de décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : Ayez une modestie parfaite, Méditation pour le deuxième Lundi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mardi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Samedi de l'Avent, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, et Méditation sur la Nativité.