vendredi 18 décembre 2020

Prière pour demander la paix intérieure



Dieu de paix, plus que jamais je désire, je cherche la paix de mon âme ; je désire ce bien préférablement à tous les biens de la terre. Dieu de paix, si jamais je vous ai demandé une grâce avec instance, avec empressement, avec un désir sincère et ardent de l'obtenir, c'est la grande grâce que je sollicite aujourd'hui, la paix de mon âme, la tranquillité de mon cœur, le calme de ma conscience. Que les autres vous demandent les biens de la terre, les douceurs et les consolations de la vie ; pour moi, je porte mes vœux vers cette paix ineffable ; je vous la demande dans toute l'étendue de mon cœur et selon toute l'étendue de vos miséricordes. Je ne la demande pas au monde, je sais que le monde ne peut la donner. Mais vous savez aussi, ô mon Dieu, que ce fruit précieux ne nait pas dans mon âme ; je porte, au contraire, en moi-même, tous les principes qui peuvent l'altérer et me la ravir : des passions violentes, des inclinations perverses, des penchants malheureux, tout en moi combat contre cette paix ! il n'est donc que vous qui puissiez me l'accorder et m'en conserver la possession. Je vous la demande au nom de votre bonté infinie, cette paix que vous êtes venu annoncer à la terre, cette paix inaltérable qui règne dans votre cœur ; établissez dans le mien son doux empire, il assurera celui de votre grâce et de votre amour.
Ah ! malheur à l'âme troublée, à la conscience agitée, qui, en punition de son péché, porte en elle-même le ver rongeur qui la déchire sans cesse ! Heureuse, au contraire, celle qui possède le don de la paix ! elle trouve en elle-même un avant-goût des délices célestes. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure, De la paix du cœur, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la paix de l'âme, Du repos en Dieu, Méditation sur la paix du cœur, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, et Méditation sur les illusions de la fausse conscience.