lundi 28 juin 2021

Quels sont les travaux qu'entreprit saint Paul pour la propagation du christianisme ?



À peine revêtu de la force d'en haut, je le vois, de persécuteur de l'Église devenu tout à coup apôtre de Jésus-Christ, courir affronter la rage des tyrans, l'orgueil de la sagesse humaine et la majesté de ces dieux qui depuis quatre mille ans faisaient trembler la terre. À sa voix, la philosophie païenne se tait confondue ; les idoles se brisent, les autels des faux dieux s'écroulent, et sur les débris du monde idolâtre s'élève un monde nouveau que la religion éclaire de ses lumières, console par ses bienfaits, et sanctifie par ses vertus. Pour moi, je l'avoue, lorsque je le vois parcourir l'univers à pas de géant, une croix à la main voler de conquêtes en conquêtes, et, sans aucun moyen humain, sans trésors, sans force, sans armes, triompher de tous les obstacles humains les plus insurmontables, de tous les préjugés de l'esprit révolté par la sublimité incompréhensible des mystères qu'il annonce, de toutes les passions du cœur frémissant à la vue de cette morale austère qu'il prêche, de toutes les persécutions des philosophes et des prêtres païens soulevés, de toutes les fureurs enfin des puissances de la terre conjurées contre Jésus-Christ, et qui pendant trois siècles s'efforceront encore vainement d'ensevelir l'Église naissante dans le sang de ses prédicateurs et de ses disciples : à la vue d'un spectacle si étrange, d'une lutte si extraordinaire, d'une victoire enfin si miraculeuse, je reconnais dans saint Paul une force supérieure et manifestement divine ; je bénis Dieu de m'avoir ménagé une preuve si forte et si belle de la divinité de ma religion ; et m'attachant plus que jamais à cette religion sainte, je veux tous les jours de ma vie m'appuyer sur elle, me nourrir de sa foi, m'éclairer de ses lumières, me diriger par ses enseignements, me consoler par ses espérances, et, au milieu des épreuves de mon exil ici-bas, relever et soutenir à jamais mon courage par le souvenir de ses glorieux combats et de ses miraculeuses victoires.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Méditation pour la Commémoraison de Saint Paul, Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Prière à Saint Paul, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, et Litanies de Saint Paul Apôtre.