samedi 12 juin 2021

Depuis quand l'Église a-t-elle institué la fête du Sacré-Cœur de Jésus ?



Lorsque nous lisons la vie et les ouvrages des Saints qui ont laissé à l'Église un plus glorieux héritage de lumières et de vertus, il est facile de voir que Jésus-Christ leur avait ouvert son Cœur et révélé tous les secrets de son amour : et qui doute que le disciple bien-aimé, dans ce délicieux sommeil qu'il goûta sur la poitrine de son Maître, n'ait été le premier confident de cette dévotion sainte, le premier qui ait pris possession de ce divin Cœur, et le premier aussi qui ait puisé dans ce foyer de la charité d'un Dieu le feu sacré dont il embrasa tous les cœurs de l'Église naissante ?
Qui peut douter de la dévotion de l'admirable saint Bernard au sacré Cœur, lorsqu'on l'entend s'écrier : « Oh ! qu'il est bon d'habiter le cœur de Jésus ! puissé-je y demeurer tous les jours de ma vie ! Ce cœur sacré a été entr'ouvert, afin que nous puissions y trouver un asile ! » — « Oh aimable plaie ! s'écriait encore un saint docteur qui fut la gloire de l'Église de France, de quelle douceur céleste est enivrée l'âme qui s'unit au Cœur de Jésus ! les paroles me manquent pour l'exprimer : heureux ceux qui ont un cœur pour le sentir. » Et que dire de saint Philippe de Néri, des saints Pierre d'Alcantara, ces hommes célestes dont Dieu avait enrichi l'Espagne et l'Italie au quinzième siècle ? Ils étaient quelquefois si enivrés des consolations divines en méditant sur le sacré Cœur de Jésus, et leurs cœurs brûlaient d'une flamme si vive qu'ils n'en pouvaient soutenir la violence, et le feu sacré qui les embrasait semblait devoir s'échapper de leur poitrine.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous également à Comment l'Église de France a-t-elle contribué à l'établissement de la fête du Sacré-Cœur de Jésus ?, Sur l'institution de la fête du Sacré-Cœur : Quelle fête célébrons-nous en ce jour ?, Prière au Sacré-Cœur de Jésus, Prière fondée sur les Promesses faites par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie, Dévotion au Cœur Sacré de Jésus : Actes de communion spirituelle, Neuvaine de confiance au Sacré-Cœur, La dévotion au Cœur sacré de Jésus : Réparation, immolation, pénitence, confiance et pur amour, Amende honorable à Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement, Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus, La dévotion au Sacré-Cœur, remède spécial aux maux qui désolent l'Église dans ces derniers temps, Méditation sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ : Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit et le Cœur de son Fils, Instruction sur la Fête du Sacré Cœur de Jésus-Christ, Petite consécration au Sacré-Cœur de Jésus, Neuvaine au Sacré-Cœur, Miserentissimus Redemptor du Pape Pie XI sur notre devoir de réparation envers le Sacré-Cœur de Jésus, Acte de consécration du genre humain et de réparation au Sacré-cœur, Litanie de Sainte Marguerite Marie Alacoque, Litanie du Sacré-Coeur de Jésus, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu (1/9), Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, et Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus.