mercredi 30 juin 2021

Méditation pour la Commémoraison de Saint Paul


MÉDITATION


Pour la Commémoraison


de SAINT PAUL


(30 juin)


Saint Paul en prison

Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce n’a pas été sans fruit en moi.


I. PRÉLUDE.
— Me représenter saint Paul dans les chaînes.

II. PRÉLUDE. — Saint Apôtre, prévenu de tant de grâces, et si fidèle à les faire valoir, obtenez-moi de servir Dieu avec un zèle et une générosité dignes de ses bienfaits et de son amour.

1. POINT. — Dieu fit part à saint Paul de tous ses trésors.

Il y a en Dieu, trois trésors, où tous les biens de la nature, de la grâce et de la gloire sont renfermés. Le premier est un trésor de puissance, qui appartient au Père ; le second est un trésor de sagesse, qui est attribué au Fils ; le troisième est un trésor de miséricorde, qui est approprié au Saint-Esprit. Or notre divin Maître, voulant répandre sur saint Paul une riche effusion de grâces, le fit participer à ces trois trésors ineffables : au trésor de la miséricorde par sa conversion, qui de persécuteur le changea en apôtre ; à celui de la sagesse, par les lumières divines qu'il reçut, surtout dans son ravissement au troisième ciel, car ce fut là qu'il apprit des secrets que la langue d'un homme mortel ne peut expliquer ; enfin il participa au trésor de la puissance divine, par le choix que Dieu fit de lui pour opérer la conversion des Gentils, et assurer le succès de ses prédications par une multitude de prodiges. Saint Apôtre, de quelles libéralités n'avez-vous pas été l'objet ? Ah ! je vous en conjure, intercédez pour moi auprès de Jésus-Christ ; priez-le de m'ouvrir le trésor de sa puissance, pour surmonter tous les obstacles qui m'empêchent de faire le bien ; et le trésor de sa sagesse, pour régler ma conduite selon les maximes de l'Évangile. Priez-le, en mot de m’ouvrir son Cœur, source inépuisable de grâces, de force et de lumière.

II. POINT. — Saint Paul correspondit fidèlement à toutes les grâces de Dieu.

Saint Paul, prévenu de tant de bienfaits, les mit fidèlement en usage pour le salut des âmes et sa propre perfection. Il profita avantageusement du trésor de la miséricorde, en quittant tout pour suivre Jésus-Christ. Dès le premier reproche que ce divin Maître lui fit entendre, il se dégagea de l'amour de la chair et du sang, se défit de l'attachement au monde, se déchargea du fardeau de ses péchés, renonça à tout plaisir des sens, méprisa le respect humain, enfin se quitta lui-même pour n'être plus qu’à Jésus-Christ et ne vivre que pour sa gloire. Il fit de même un saint usage des deux autres trésors ; qui lui furent communiqués en prêchant aux Gentils, et pratiquant avec autant de sagesse que de force les maximes évangéliques qu’il enseignait comme maître de l’univers. Je dois, à l'exemple de ce grand Apôtre, mettre à profit les grâces du Seigneur ; je dois glorifier sa grâce et sa miséricorde par le renouvellement entier de tout moi-même, sa sagesse par un abandon sans réserve entre ses mains, sa puissance par une entière fidélité à la grâce, un grand courage à accomplir tous les desseins de son amour.

COLLOQUE avec le divin Cœur de Jésus. — Lui rendre grâces pour les faveurs de choix qu’il a accordées à saint Paul. — Lui offrir les mérites de ce grand apôtre. — Le supplier par son intercession de me faire part aussi de ses trésors, et de m’aider à les mettre fidèlement en usage.

RÉSOLUTIONS. — Suivre fidèlement toutes les inspirations de la grâce.

BOUQUET SPIRITUEL. — Faites, Seigneur, que je puisse dire avec votre saint Apôtre : Ce n’est plus moi qui vit, c'est Jésus-Christ qui vit en moi.

PRIÈRE.Âme de mon Jésus...


Reportez-vous à Quels sont les travaux qu'entreprit saint Paul pour la propagation du christianisme ?, Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Méditation pour la Fête de Saint Pierre, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Prière à Saint Paul, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, et Litanies de Saint Paul Apôtre.