jeudi 23 septembre 2021

Ce qui peut surtout nous rassurer dans les Tentations, c'est que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces

 

Saint Paul en prison

Dieu est fidèle, dit l'Apôtre, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais afin que vous puissiez résister à la tentation, il vous donnera du secours à proportion des attaques que vous, aurez à soutenir. Quel plus grand sujet de consolation et de confiance dans les tentations ! Nous savons déjà, d'un côté, que le démon n'a de pouvoir que celui que Dieu lui donne, et qu'il ne saurait nous tenter qu'autant que Dieu le permet ; et, d'autre part, Saint Paul nous assure, que Dieu ne souffrira pas que le démon nous tente au-delà de nos forces. Or, quel est celui à qui cette assurance ne doive donner de la consolation et du courage ?
« Jésus étant monté dans la barque, ses disciples le suivirent ; et aussitôt il s'éleva une si grande tempête sur la mer, que la barque était toute couverte de flots ; et lui cependant dormait » Saint Ambroise, sur ces paroles de Saint Matthieu, dit que les élus du Seigneur, et ceux qui marchent avec lui, sont tentés, ainsi que les autres hommes. Il arrive même quelquefois, ajoute-t-il, que Dieu fait semblant de dormir, cachant ainsi avec adresse l'amour qu'il porte à ses enfants, afin de les obliger davantage à avoir recours à lui : mais il ne dort pas, et il ne les a pas oubliés. S'il est quelque temps sans venir, attendez-le, dit le Prophète, car il viendra bientôt, et il ne tardera pas. Quoique la nuit paraisse plus longue à un malade, et qu'il lui semble que le jour tarde à venir, cependant, la durée de la nuit est toujours la même pour tous les hommes, et le jour vient selon son cours ordinaire : de même, quoiqu'il vous semble que Dieu tarde plus que vous ne le souhaitez, il n'en est rien toute fois ; il sait en quel temps précisément il faut qu'il arrive, et ne manquera pas de venir quand il sera nécessaire : de sorte qu'encore que vous vous sentiez accablé ; et que vous vous imaginiez être déjà aux portes de la mort, il ne faut pas vous laisser abattre, mais avoir une ferme confiance qu'il vous tirera de ce danger : « Le Seigneur, dit Job, donne la mort et rend la vie ; il conduit jusqu'aux portes de l'enfer, et en retire : et quand même il me tuerait, j'espérerai toujours en lui. »
Saint Cyprien, voulant nous inspirer la même confiance et la fermeté au milieu des dangers de la tentation, se sert de ces paroles du Seigneur dans Isaïe : « Ne craignez point : car je vous ai rachetés, et je vous ai appelés par votre nom ; vous êtes à moi ; quand vous passerez au milieu des eaux je serais avec vous, et vous ne serez point submergés ; quand vous marcherez à travers le feu, vous ne brûlerez point, et la flamme ne vous pourra nuire, car je suis le Seigneur votre Dieu, le Saint d'Israël, et votre Sauveur. » Les paroles suivantes du même Prophète sont encore très-propres pour nous fortifier dans une sainte espérance : « Vous serez comme des enfants que l'on porte à la mamelle, et que l'on caresse en les tenant sur les genoux. Je vous consolerai comme une mère qui flatte son enfant. » Représentez-vous avec quelles marques d'amour une mère reçoit son enfant, lorsqu'étant saisi de la peur, il vient se jeter entre ses bras ; comme elle l'embrasse, et comme elle le presse contre son sein, comme elle le baise, comme elle le flatte et le caresse tendrement : hé bien, la tendresse de Dieu pour ceux qui ont recours à lui dans les tentations et dans les périls, est incomparablement plus grande que celle de cette mère tendre.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à La défiance de soi-même et la confiance en Dieu, sont des moyens salutaires pour vaincre les Tentations, Remède contre les Tentations ; premièrement, il ne faut pas se décourager quand elles nous arrivent, Que les tentations sont une leçon salutaire, et pour nous et pour les autres, Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentationsDes tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.