mardi 14 septembre 2021

Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations



« Le Seigneur votre Dieu vous tente, afin que l'on connaisse si vous l'aimez, ou non, de tout votre cœur et de toute votre âme. » Dieu se plait à nous éprouver, pour nous faire connaître nos forces ; et de quelle sorte nous l'aimons et nous le craignons ; c'est par le même motif que dès qu'Abraham eut levé le bras pour immoler son fils : Je connais maintenant, lui dit il, que vous craignez Dieu ; c'est-à-dire, comme l'explique Saint Augustin : Je vous ai fait connaître que vous l'aimiez.
Il y adonc deux sortes de tentations : les unes que Dieu nous envoie lui-même ; les autres, qui nous arrivent seulement par sa permission, et qui viennent de nos ennemis, c'est-à-dire, du diable, du monde et de la chair.
Saint Grégoire dit que Dieu, par une providence secrète et adorable, veut que les Élus soient tentés et affligés en cette vie ; parce que ce monde n'est qu'un lieu de pèlerinage ou plutôt d'exil, où il faut que nous marchions sans nous arrêter, jusqu'à ce que nous arrivions à notre céleste patrie. Et d'autant que quand les voyageurs rencontrent quelque agréable prairie, et quelque ombrage rafraîchissant, ils se détournent quelquefois de leur chemin ; Dieu qui ne veut pas que rien nous puisse détourner du nôtre, ni que nous nous attachions à la terre, ni que nous prenions le lieu de notre exil pour celui de notre patrie, permet que le cours de cette vie mortelle soit rempli de peines et de tentations, afin que la considération de ce que nous y souffrons, nous oblige de soupirer avec plus d'ardeur après la jouissance d'une autre vie. Saint Augustin est du même sentiment : car il dit que les tentations et les afflictions servent à nous faire connaître les misères de cette vie, à nous faire désirer plus ardemment, à nous porter, même à rechercher avec plus de soin la seule vie où l'on doit jouir éternellement du véritable bonheur.
« Heureux l'homme qui supporte la tentation ; car lorsqu'il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie. » Il est nécessaire, dit Saint Bernard, expliquant ces paroles de Saint Jacques, il est nécessaire que les tentations arrivent; car qui est-ce qui sera couronné, s'il n'a légitimement combattu, et comment peut-on combattre, si l'on n'est point attaqué ?
La nécessité de l'épreuve des tentations nous est encore bien clairement marquée dans ces paroles de l'Ange à Tobie : « Parce que vous étiez agréable à Dieu, il a fallu que vous ayez été éprouvé par la tentation. » Et le Sage dit, que c'est la tentation qui a fait paraître la fidélité d'Abraham. » En effet, c'est parce qu'il fut trouvé ferme dans la tentation, que Dieu lui proposa aussitôt la récompense de sa vertu, et lui jura qu'il multiplierait ses descendants comme les étoiles du Ciel, et comme le sable de la mer.
En sorte qu'une des raisons pour laquelle Dieu nous envoie des tentations, c'est pour nous faire mériter une plus grande récompense et une plus riche couronne. C'est ce qu'il faisait dire aux Saints que Dieu nous fait plus de grâces en nous envoyant des tentations, et en nous donnant la force de les surmonter, que s'il nous en délivrait entièrement ; parce que, sans ces tentations nous serions privés de la récompense de la gloire qu'elles nous donnent occasion de mériter en les combattant avec courage.
Saint Bonaventure ajoute une autre raison: C'est que l'amour que Dieu a pour nous, fait que non-seulement il veut que nous parvenions à la gloire et à un haut degré de gloire ; mais que nous puissions aussi jouir bientôt de cette gloire, sans être obligés de demeurer longtemps dans le lieu qu'il a destiné à l'expiation de nos fautes. C'est donc à cette fin qu'il nous envoie ici-bas des tentations et des souffrances, qui en purifiant notre âme des taches et de la rouille du péché, la mettent en état de jouir plutôt de la vue de Dieu : Ôtez la rouille de l'argent, dit le sage, et on en fera un vase très-pur.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentationsDes tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.