jeudi 20 juin 2019

Instruction sur la Fête du Saint Sacrement



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :


Voici l'auguste Mystère par lequel l'Église termine et couronne tous les Mystères qu'elle célèbre dans le cours de l'année. C'est le Mystère de l'amour de Jésus-Christ pour les hommes, ou plutôt, c'est le prodige, l'excès, le chef-d'œuvre, la consommation de son amour pour eux. Il leur en avait donné des preuves inconcevables depuis son Incarnation jusqu'à sa Mort. Mais dans le Sacrement de l'Eucharistie, son amour épuisé, pour ainsi dire, son pouvoir ; et en pouvait-il faire de plus pour nous ?
La veille de sa Mort il fait son Testament, et c'est lui-même qui se donne. Il prend du Pain et du Vin qu'il bénit ; il dit à ses Apôtres, et, en leur parlant, à toute l'Église ; prenez et mangez, ceci est mon Corps, qui sera donné pour vous ; buvez, ceci est mon Sang, Mystère de Foi, Alliance nouvelle et éternelle ; ce Sang; sera répandu pour vous, et pour la rémission des péchés. Que de prodiges en un seul ! Le Pain et le Vin deviennent le Corps et le Sang d'un Dieu; il n'en reste aux sens que les espèces. La moindre partie le contient tout entier ; et en le recevant, le Fidèle reçoit son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. Quel présent qu'un Dieu qui se donne pour l'aliment de nos âmes ; qui se donne dans tous les lieux du monde, et jusqu'à la consommation des siècles !
Cette Fête, où l'on porte en pompe le Corps de Jésus-Christ, a été instituée premièrement, en mémoire de ce qu'il se porta lui-même, quand il distribua à ses Apôtres sa Chair et son Sang. Secondement, en action de grâces de ce qu'il parcourait les Villes et les Bourgades de la Judée et de la Galilée, guérissant les maladies du corps et de l'âme, et laissant sur son passage des effets de sa miséricorde et de sa bonté. Troisièmement, comme le dit le saint Évêque de Genève, pour lui faire une réparation authentique de tous les opprobres qu'il souffrit dans Jérusalem. Quatrièmement, et c'est l'époque de l'Institution de cette grande Fête, pour lui faire un honneur solennel des victoires qu'il a remportées sur l'hérésie et sur l'Infidélité dans le Sacrement de son Corps. Et enfin, pour faire une Amende honorable de toutes les irrévérences, de toutes les profanations, de tous les sacrilèges qu'on a commis devant les Autels de Jésus-Christ, et dans son Sanctuaire, c'est pour tous les scandales que nous y donnons ; pour toutes les Communions indignes des pécheurs hypocrites ; pour toutes nos froideurs, en approchant de la sainte Table ; et pour toutes les négligences qu'y apportent les Âmes justes.
Vous vengez dans ce jour, ô mon Sauveur ! votre gloire outragée. L'Église tâche aujourd'hui d'expier par ses hommages et les adorations publiques les profanations commises contre votre divine Majesté. Et votre Divinité, renfermée dans vos Tabernacles, est prête à pardonner, à recevoir à sa Table les profanateurs humiliés et les pécheurs contrits.



Reportez-vous également à Méditation sur la Fête du Saint Sacrement : Prenez et mangez, ceci est mon Corps, Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Méditation sur la Communion, Litanies du Saint-Sacrement, Poème dogmatique sur l'Eucharistie, de Saint Thomas d'Aquin, Prière à réciter quand on ne peut assister à la messe les dimanches et fêtes d'obligation, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Quo Primum tempore, du Pape (Saint) Pie V, sur la célébration du Saint Sacrifice de la Messe, Mystici Corporis Christi du Pape Pie XII, Méditation pour le Jeudi Saint, La communion indigne de Judas, Médiator Dei, sur la Sainte liturgie, du Pape Pie XII, Les Communions sans action de grâces, La communion spirituelle, et Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement.