jeudi 4 février 2021

Prière filiale de Saint François de Sales



Je vous salue, très-douce Vierge Marie, Mère de Dieu, et vous choisis pour ma très-chère mère ; je vous supplie de m'accepter pour votre fils et serviteur ; je ne veux plus avoir d'autre maître et maîtresse que vous. Je vous prie donc, ma bonne, gracieuse et douce mère, qu'il vous plaise vous souvenir que je suis votre fils, que vous êtes très-puissante, et que je suis une pauvre créature vile et faible. Je vous supplie aussi, très-douce et chère mère, de me gouverner et défendre en toutes mes actions ; car, hélas ! je suis un pauvre nécessiteux et mendiant qui a besoin de votre sainte aide et protection. Eh bien donc, très-sainte Vierge, ma douce mère, de grâce, faites-moi participant de vos biens et de vos vertus, principalement de votre sainte humilité, de votre excellente pureté et fervente charité ; mais, accordez-moi surtout... (nommez la grâce que vous désirez obtenir). Ne me dites pas, gracieuse Vierge, que vos ne pouvez pas, car votre bien-aimé Fils vous a donné toute puissance, tant au ciel que sur la terre : vous n'allèguerez pas non plus que vous ne le devez pas, car vous êtes la mère commune de tous les pauvres enfants d'Adam, et singulièrement la mienne. Puis donc, très-douce Vierge, que vous êtes ma mère, et que vous êtes très-puissante, qui est-ce qui pourrait vous excuser, si vous ne me prêtiez votre assistance ? Voyez, ma mère, voyez que vous êtes contrainte de m'accorder ce que je vous demande, et d'acquiescer à mes gémissements. Soyez donc exaltée sous les cieux, et, par votre intercession, faites-moi présent de tous les biens et de toutes les grâces qui plaisent à la très-sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, l'objet de tout mon amour pour le temps présent, et pour que Jésus, Marie et Joseph soient loués et imités. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Saint François de Sales, sur la marque de la Bête, Comment Saint François de Sales sanctifiait ses vocations, Abrégé de la vie de Saint François de Sales, Les saints et le combat spirituel : Saint François de Sales, Évêque de Genève, Docteur de l’Église et exorciste et Exorcisme de Saint François de Sales, pour les époux dont la fécondité du mariage est entravée par le démon ou des maléfices.