samedi 27 février 2021

Je veux me sauver !



C'en est fait, ô mon Dieu ! je veux me sauver ; car je le comprends, pour sauver son âme, il faut le vouloir. Les saints sont au ciel parce qu'ils l'ont voulu : les damnés ne sont en enfer que parce qu'ils n'ont pas eu cette volonté forte de sauver leur âme. Seigneur ! donnez-la-moi ; fortifiez-la dans mon cœur. Et quoi qu'il m'en puisse coûter, que je renonce à toutes les choses qui jusqu'ici m'ont exposé à me perdre. Plus de dissipation qui détourne ma pensée de cette grande affaire. Plus de vaines amitiés qui tiennent votre place dans mon cœur. Plus d'orgueil qui me prépare le sort de l'ange réprouvé. Loin de moi ces indignes plaisirs qui me dégraderaient au niveau de la brute. C'en est fait ! c'en est fait ! je veux me sauver. Je le dis aujourd'hui, je ne cesserai jamais de le dire ; mais vous, Seigneur, accordez-moi de persévérer dans ce désir efficace et courageux de mon salut. Que cette parole : Je veux me sauver, soit toujours sur mes lèvres et dans mon cœur. Imprimez-la en caractères ineffaçables dans le fond de mes entrailles. Faites que je n'oublie jamais non plus ce que vous m'avez dit vous-même : Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme ? Et si je voulais m'éloigner de vous, que cette sentence, qui a converti tant d'hommes et peuplé le ciel, me poursuive, qu'elle m'importune, qu'elle ne me laisse aucun repos ; car je veux me sauver ; et à travers tous les obstacles, tous les périls, tous les ennemis, je me sauverai : votre grâce est avec moi ; la Sainte Vierge me protège ; les saints m'encouragent ; l'éternité m'attend ; le monde et l'enfer ne m'empêcheront point de me sauver.


Reportez-vous à Qu'est-ce que la persévérance ?Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Les voies du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la science du salut, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le salut, Prière pour la persévérance, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Apprenez de votre bon Ange la science du salut et Le prix d'une âme.