mardi 9 février 2021

Que faut-il pour connaître sa vocation ? Premièrement, consulter Dieu



Quand le moment sera venu, pour vous, de penser à votre vocation, vers les dernières années de votre Pensionnat, pendant les jours bénis d'une pieuse retraite, voici les trois moyens que vous devez employer :
1. Consulter Dieu ;
2. Consultez-vous vous-même ;
3. Consultez votre confesseur.


1. Consultez Dieu

Le premier moyen que vous devez prendre pour connaître sûrement votre vocation est de consulter Dieu ; mais pour le faire avec fruit, il faut mériter par la régularité de votre vie et la ferveur de vos prières, de faire descendre sur vous les lumières célestes. Il est incontestable que Dieu ne saurait ordinairement se révéler aux âmes ensevelies dans le péché ; et c'est un principe reconnu par tous les saints docteurs, confirmé par l'expérience, que Dieu ne communique ordinairement ses faveurs et ses dons qu'aux âmes humbles, pures et pénitentes.
Je n'insisterai pas sur la nécessité de mener une vie exempte de péché mortel ; vous comprenez trop bien ce qu'il y a d'opposition entre Dieu et le péché, pour pouvoir supposer un seul moment que Dieu voulût éclairer un esprit, et s'unir à un cœur troublé par les passions, défiguré par la lèpre hideuse du péché.
Je ne vous parlerai pas non plus fort au long de la nécessité d'une vie régulière ; vous comprenez aisément tout ce qu'aurait d'incompatible avec une affaire aussi sérieuse que le choix d'un état, une vie de caprice et d'inconstance.
Mais ce qui demande tout votre zèle, toute votre application, c'est la nécessité de fléchir le Seigneur par vos prières. Oui, c'est surtout dans cette circonstance que je vous rappellerai la parole du divin Maître : Il faut toujours prier et ne jamais se lasser.
Dites souvent, et j'ai presque dit à toute heure ou de bouche ou de cœur, ces paroles touchantes de Samuel : Parlez, Seigneur, parce que votre servante écoute ; ou ces autres du Prophète Roi : Faites-moi connaître, seigneur, la voie par laquelle je dois marcher, car, Seigneur, j'ai élevé mon âme vers vous ; ou bien encore : Seigneur, apprenez-moi à faire votre sainte volonté, faites-moi connaître ma fin.
Mettez le ciel entier dans vos intérêts ; priez le cœur de Jésus et celui de Marie de vous venir en aide ; invoquez les saints auxquels vous avez le plus de dévotion ; priez, priez, ne vous lassez jamais. Priez avec confiance, sûre d'avance d'être exaucée ; avec humilité, confessant votre néant ; avec ferveur, sentant tout le besoin que vous avez de secours ; avec persévérance, car le Seigneur aime à être importuné.
S'il faut prier, il faut aussi mortifier ses passions ;  cette pratique est une de celles qui assureront le plus votre choix. Renoncez, pendant les jours d'élection, je ne dirai pas aux petites recherches de la vanité : elles ne sont permises en aucun temps, mais à toutes ces satisfactions sensuelles qui ne sont pas entièrement opposées au salut ; sacrifiez ce plaisir, cette récréation innocente, cette conversation si douce, ce mot du cœur ou d'amitié ; embrassez la croix de l'état présent, je ne dirai pas sans vous plaindre, mais avec joie et générosité ; choisissez ce qui contrarie la nature, évitez ce qui la flatte.
Allez souvent pendant la journée, du moins en esprit, au pied des autels ; là, humble et soumise, pleine de ferveur et de confiance, que votre cœur s'épanche dans celui du Seigneur. Faites-lui rompre son silence ; forcez-le à se manifester à vous, écoutez sa voix dans le recueillement et la paix. Ajoutez encore quelques aumônes ; essuyez quelques larmes ; ouvrez votre main à l'indigent pour obtenir que le seigneur vous ouvre le sein de sa miséricorde.
Surtout et par-dessus tout, unissez-vous souvent par le désir à votre Dieu, et selon la permission de votre directeur, approchez-vous de la table sainte.
Soyez fidèle à ces conseils et, sûrement, Dieu parlera à votre cœur.

(Livre de Piété de la Jeune Fille)


Reportez-vous Que faut-il pour connaître sa vocation ? Deuxièmement, consultez-vous, vous-même, Que faut-il considérer dans le choix de la vocation ?, Quelle est ma vocation ?, Prière pour demander la grâce de connaître et d'accomplir la volonté de Dieu, Prière pour la vocation, Prière à Marie pour connaître sa vocation, Prière à Saint Joseph pour lui demander la grâce de connaître sa vocation, N'embrassez un état que par des motifs dignes d'une Chrétienne, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, et Litanies de la Jeune Fille.