mardi 5 octobre 2021

La prière est encore un puissant remède contre la Tentation : Prières courtes et ferventes dont on se peut servir dans le temps des Tentations



La prière est un remède auquel nous devons recourir : c'est un remède général, et le plus efficace dont les Livres saints et les Pères nous recommandent le fréquent usage dans les tentations. Jésus-Christ lui-même nous enseigne cet admirable préservatif dans son Évangile ; et non seulement il nous l'a enseigné par ces paroles : Veillez et priez, de peur que vous n'entriez en tentation : mais il nous l'a encore enseigné par son exemple, en se préparant par la prière, au jardin des Oliviers, à supporter toutes les douleurs et toutes les ignominies de sa Passion. Ce n'est pas qu'il eût besoin de ce secours, il voulait seulement nous apprendre à recourir à la prière dans toutes les attaques que nous aurions à soutenir contre l'ennemi du salut.
Comme nous avons suffisamment parlé ailleurs de l'utilité de la prière dans les tentations, il suffira d'indiquer ici quelques prières courtes et ferventes, dont nous pouvons nous servir dans ces circonstances. Nous en trouvons dans presque toutes les pages de l'Écriture Sainte, et principalement dans les Psaumes, qui sont bien propres à nous soutenir contre les attaques du tentateur : « Seigneur, on me fait violence, secourez-moi... Éveillez-vous, Seigneur, pourquoi dormez-vous ? Éveillez-vous, et ne me rebutez pas toujours... Pourquoi détournez-vous votre face ? Pourquoi ne vous souvenez-vous plus de notre misère et de notre oppression ?.... Prenez vos armes et votre bouclier ; levez-vous pour me secourir... Dites à mon âme : Je suis votre Sauveur... Jusqu'à quand, Seigneur, me mettrez-vous en oubli ? sera-ce toujours ? Jusqu'à quand me cacherez-vous votre face ? Jusqu'à quand mon ennemi sera-t-il le plus fort.... Jetez vos regards sur moi, et exaucez-moi, ô mon Seigneur et mon Dieu !... Éclairez mes yeux, et ne souffrez pas que le sommeil de la mort les ferme, ou que mon ennemi se vante d'avoir eu l'avantage sur moi.... C'est vous Seigneur, qui êtes mon secours dans les temps d'affliction.... J'espérerai à l'ombre de vos ailes.... Et quand vous étendrez vos ailes sur moi, je me réjouirai. »
Nous pouvons nous servir de ces paroles qui sont d'une grande efficace, ou de quelques autres prières semblables, tirées de l'Écriture, ou même de quelques autres prières que le besoin peut suggérer à notre cœur dans de pareilles occasions. Quoi qu'il en soit, nous ne devons jamais oublier de recourir à Dieu dans les tentations, et de nous aider du secours puissant de l'Oraison.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Prière pour demander à Dieu la victoire des tentations, Gémissements en la présence de Dieu et de ses Anges d'une âme éprouvée par les tentations, Autres remèdes contre les Tentations : Examiner scrupuleusement quel est l'endroit de notre âme le plus faible, recourir à ce qui est de plus contraire à la tentation, s'occuper toujours à quelque travail utile..., La défiance de soi-même et la confiance en Dieu, sont des moyens salutaires pour vaincre les Tentations, Ce qui peut surtout nous rassurer dans les Tentations, c'est que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, Remède contre les Tentations ; premièrement, il ne faut pas se décourager quand elles nous arrivent, Que les tentations sont une leçon salutaire, et pour nous et pour les autres, Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentationsDes tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.