samedi 9 octobre 2021

Des Tentations qui se présentent à nous sous l'apparence du bien



Saint Bonaventure nous donne un avertissement bien essentiel touchant les tentations. Prenez garde, dit-il, que le démon se déguise quelquefois en Ange de lumière, et qu'il se sert des apparences du bien pour séduire les serviteurs de Dieu. On peut mêler le poison dans une liqueur agréable, dit Saint Jérôme, et l'hameçon est ordinairement caché sous un appât. C'est ainsi que le démon en use : Il tend secrètement un piège dans la voie où marchent les serviteurs de Dieu : s'il les attaquait ouvertement, et en leur montrant le vice à découvert, il les effaroucherait sans doute, et ne gagnerait rien avec eux. Les bons, remarque judicieusement Saint Bernard, ne sont jamais tombés que par l'apparence du bien. Le démon est subtil et adroit, il sait par où il doit attaquer chacun de ceux qu'il tente. Ainsi, pour parvenir plus sûrement à son but, il use de déguisement avec les gens de bien ; il
commence premièrement, reprend Saint Bonaventure, par leur proposer des choses qui sont bonnes en elles-mêmes : il y en mêle ensuite de mauvaises ; après sous l'apparence d'un faux bien, il leur présente des maux véritables : enfin, quand il les voit tellement engagés dans ses filets, que difficilement ils s'en pourraient dégager, il les attaque alors à découvert, et les fait bientôt tomber dans des péchés manifestes. Combien a-t-on vu de liaisons, continue Saint Bonaventure, qui paraissent saintes d'abord, qui l'étaient peut-être en effet, et dans lesquelles on s'imaginait ne rechercher que Dieu, et que l'avancement dans la perfection ! Ce n'était cependant qu'un artifice du démon, comme la suite de ces liaisons funestes l'a bien fait connaître : Nous n'ignorons plus ses desseins, dit Saint Paul. Cette liaison, que l'ennemi du salut nous propose de faire, est d'abord innocente de part et d'autre : le motif même en paraît saint : on ne parle, dans les premières conversations que de Dieu : mais ensuite, comme on se recherche avec empressement, qu'on se voit plus souvent, on mêle sensiblement d'autres intérêts dans les longues conversations qu'on a ensemble : on s'y entretient des sentiments d'amitié qu'on ressent l'un pour l'autre : on cherche à s'en donner des assurances mutuelles, à les confirmer par de petits présents réciproques, et par mille autres marques qu'une amitié sainte ne connaît point. C'est alors que le démon commence à mêler de mauvaises pensées aux bonnes, et à porter au mal, sous l'apparence trompeuse du bien : et c'est ainsi que dans ces sortes de liaisons, et en plusieurs autres circonstances, il séduit une infinité de personnes, et cache artificieusement, sous le masque de la vertu, ce qu'il y a de dangereux et de criminel dans ce qu'il suggère.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Comment il faut se comporter dans les Tentations contre la foi et Contre la Pureté, Autres remèdes contre les Tentations, La prière est encore un puissant remède contre la Tentation : Prières courtes et ferventes dont on se peut servir dans le temps des Tentations, La défiance de soi-même et la confiance en Dieu, sont des moyens salutaires pour vaincre les Tentations, Ce qui peut surtout nous rassurer dans les Tentations, c'est que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, Remède contre les Tentations ; premièrement, il ne faut pas se décourager quand elles nous arrivent, Que les tentations sont une leçon salutaire, et pour nous et pour les autres, Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentationsDes tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.