lundi 3 janvier 2022

Prière sur le saint nom de Jésus



Ô aimable nom de Jésus ! après avoir répandu vos charmes sur le cours de ma vie, vous adoucirez pour moi encore mes dernières douleurs : car il viendra ce jour où mes yeux se fermeront aux illusions du monde pour s'ouvrir aux seules lumières de l'éternité. À ce jour où nous aurons oublié les noms qui nous furent peut-être trop chers pendant la vie ; à ce jour d'abattement et de crainte pour les justes eux-mêmes, ô nom de Jésus ! vous nous adoucirez l'amertume du dernier passage ; nous souhaiterons pour unique grâce qu'on vous fasse entendre à nos oreilles. Si vous avez été le sujet de nos louanges et de nos cantiques pendant les jours mauvais de notre pèlerinage, vous serez alors notre salut et notre dernière joie.
Ô nom de Jésus ! oui, que tout me manque à cette dernière heure, mais vous, ne me manquez pas ! Alors les hommes ne pourront plus adoucir mes souffrances, alors ils ne répondront plus à mes plaintes que par leurs gémissements et leurs pleurs ; mais vous, soyez pour moi un charme divin qui endorme mes douleurs ! Alors mon cœur se fermera à toutes les consolations ; mais vous, faites, par des voies secrètes, descendre dans mon âme, des joies inconnues ! Alors mes oreilles seront sourdes à tout le reste, mais qu'elles vous entendent encore ! Alors mes lèvres ne pourront plus former de sons, mais que ma bouche mourante vous répète sans cesse, ô nom de Jésus, en qui j'ai appris dès mes premiers ans à mettre toute mon espérance ! Nom sacré, oui, vous viendrez errer sur mes lèvres déjà glacées : mon dernier soupir semblera vouloir vous exprimer encore ; vous essuierez mes dernières larmes, vous consolerez mes dernières douleurs, vous m'introduirez dans les joies éternelles !

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Litanies du Saint Nom de Jésus, Les attraits de la Sagesse incarnée, Sur la soumission du Sauveur enfant à la loi de la Circoncision, Pour le Jour de la Circoncision, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, De la Circoncision, comprenant la lettre de nouvelle année de Saint François de Sales, Le premier jour de l'année, Quels fruits pouvons-nous recueillir de la fête de l'Épiphanie ?, Prière pour remercier Dieu de ses bienfaits, s'humilier de ses fautes, et lui promettre une vie plus fidèle, Sur le délai de la conversion, Considérations sur la rapidité du temps, Méditation pour le dernier jour de l'année, De l'emploi du temps, Méditation sur l'emploi du tempsMéditation sur le bon usage du temps présent, et Sentiments d'une âme pénitente à un renouvellement d'année.