mercredi 22 février 2017

DES VERTUS DE MARIE : La Foi



Extrait de "Les gloires de Marie" (Tome II) de Saint Alphonse de Liguori :



La Sainte famille (Murillo)



§ IV. De la Foi de Marie


Comme Marie est la Mère de l'amour et de l'espérance, elle l'est encore de la foi (Eccli. 24, 24). « Le dommage qu'Ève causa par son incrédulité, Marie le répara par sa foi, » dit S. Irénée. « Marie en consentant à l'incarnation du Verbe, dit S. Augustin, ouvrit par le moyen de sa foi le Paradis aux hommes. » C'est à cause de cette foi que Ste Élisabeth appela la Vierge bienheureuse.
Le Père Suarez dit que la Ste Vierge eut plus de foi que tous les hommes et tous les anges ensemble. Elle voyait son Fils dans l'étable de Bethléem, et elle le croyait le Créateur du monde. Elle le voyait se dérober à la fureur d'Hérode, et elle le reconnaissait pour le Roi des rois. Elle le vit naître, et elle le crut éternel. Elle le vit pauvre, manquant d'aliments, et elle le crut maître de tout l'univers. Elle le vit couché sur le foin, et elle l'y adora comme tout-puissant. Elle s'aperçut qu'il ne parlait point, et elle crut qu'il était la sagesse infinie. Elle l'entendait pleurer, et elle croyait qu'il était la joie du Paradis. Elle le vit à sa mort méprisé et crucifié, mais quoique les autres ne conservassent alors qu'une foi chancelante, Marie crut toujours fermement qu'il était Dieu. Marie, à raison de sa vive foi, mérita d'être établie la lumière de tous les fidèles, selon S. Méthode ; la Reine de la foi catholique, selon S. Cyrille d'Alexandrie ; et l'Église attribue à la foi de Marie l'extirpation de toutes les hérésies.
Mais comment, dit Saint Ildéphonse, imiterons-nous cette foi de Marie ? La foi est en même temps un don et une vertu. Elle est un don de Dieu, en tant que c'est une lumière que Dieu répand dans l'âme ; elle est une vertu, quant à l'exercice que l'âme en fait. Ainsi la foi ne doit pas seulement nous servir de règle pour croire, mais encore pour agir, disent Saint Grégoire et Saint Augustin : c'est avoir une foi vive, que de vivre selon sa croyance. Voilà comment a vécu la sainte Vierge, bien différente de ceux qui ne vivent pas selon leur foi, et qui n'ont qu'une foi morte (Jacob. 2, 26). Diogène cherchait un homme sur la terre, mais il semble que Dieu parmi tant de fidèles cherche un vrai Chrétien ; car il y en a bien peu qui le soient en effet, la plupart ne le sont que de nom. On devrait dire à ces Chrétiens ce qu'Alexandre dit à ce soldat poltron et lâche qui se nommait aussi Alexandre : « Change de nom ou de conduite. » Ces malheureux sont insensés, puisqu'ils croient à une éternité bienheureuse pour les bons, et malheureuse pour les méchants, et qu'ils vivent comme s'ils n'y croyaient pas. Saint Augustin nous exhorte « à voir les objets avec des yeux chrétiens, c'est-à-dire, avec des yeux qui voient selon la foi. C'est du défaut de foi, dit Sainte Thérèse, que naissent tous les péchés. Prions donc Marie, par le mérite de sa foi, de nous obtenir aussi une foi vive.





Lire "Les gloires de Marie" (Tome 1, Tome II).


Reportez-vous à Méditation pour la Fête du Saint Nom de Marie, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Si un chrétien peut trop aimer et trop honorer la Sainte Vierge, Catéchisme de l’Esclavage d'amour de Jésus en Marie, Pratiques de dévotion envers Marie : L'Ave Maria, Pratiques de dévotion envers Marie : Les Neuvaines, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Des Vertus de Marie : L'humilité, Des Vertus de Marie : Amour de Marie envers Dieu, Des vertus de Marie : Charité envers le prochain, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, Discours sur la Visitation de Marie, Discours sur la Purification de Marie, Discours sur l'Assomption de Marie, Discours sur les douleurs de Marie, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Petit chapelet des sept douleurs de Marie, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Figure biblique de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge Marie : Rébecca et Jacob, Et le Dragon persécuta la femme qui enfanta le fils, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Histoire de Notre-Dame de Genazzano, Le Chapelet ou "Petite couronne", Litanie de la Sainte Vierge Marie, Litanie du Cœur immaculé de Marie, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Ineffabilis Deus sur le Dogme de l'Immaculée Conception, Dévotion au Très Saint Rosaire et Fabriquer un oratoire en l'honneur de Marie.