mercredi 4 avril 2018

Méditation sur l'excellence de la Charité







1er point. C'est la plus grande de toutes les vertus, la seule qui n'aura jamais de fin. Toutes les autres sont fondées sur notre misère et sur notre imperfection, et nous ne devons les regarder comme de vrais biens, que parce qu'elles servent de remède à nos maux. La foi suppose notre ignorance ; l'espérance est la marque de nos besoins ; la prière est un aveu de notre faiblesse ; la patience, une preuve de nos afflictions ; et la pénitence a un rapport essentiel avec nos péchés. Toutes ces vertus seront donc bannies du Ciel, parce que tout ce qui se ressent de la faiblesse et de l'imperfection de l'humanité en est exclu pour toujours.


2e point.
La charité seule nous suivra dans le Ciel : nous y posséderons un Dieu qui est la charité même. C'est là que Jésus-Christ notre rédempteur et notre chef se réunit avec tous ses membres, par les liens indissolubles d'un amour éternel. C'est là que Dieu se plaît à combler les désirs de ces âmes bienheureuses avec lesquelles il partage sa félicité et sa gloire. C'est là enfin que la charité règne, et qu'elle produit dans tous les cœurs une paix et un bonheur qui n'auront jamais de fin.




Reportez-vous à Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les avantages attachés à la pratique de l'Aumône, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.