mardi 17 avril 2018

Méditation sur la grandeur d'âme



Communion de Saint Louis, Roi de France





1er point. C'est une qualité qui convient à ceux qui occupent dans le monde des places élevées et des dignités éminentes, parce qu'elle porte à entreprendre des choses grandes et dignes de gloire. Cette qualité n'est nullement incompatible avec l'humilité Chrétienne. Car, 1°, un homme humble sonde ses grandes entreprises sur la défiance de soi-même et sur la confiance en Dieu. Deux sentiments qui sont propres de l'humilité. Il est persuadé qu'il ne peut rien par lui-même, mais qu'il peut tout avec le secours de Dieu. Ceux qui espèrent en Dieu, dit le Prophète Isaïe, changeront de force, puisqu'ils changent les forces du Ciel contre les forces de la terre, et leur bras contre le bras du Seigneur, et c'est ce qui a fait dire à Saint Léon : Que rien n'est impossible aux humbles, parce qu'ils mettent toute leur confiance dans celui qui peut tout.


2e point.
À l'égard de la gloire attachée aux grandes entreprises, l'humilité la souffre et l'admet, parce qu'elle la renvoie toute à Dieu : l'homme humble ne la souhaite pas pour en jouir, il ne veut que la mériter ; il ne fait nul cas des honneurs de ce monde : il s'élève plus haut ; c'est uniquement pour plaire à son Dieu, et pour pratiquer les vertus propres de son état, qu'il se porte à faire de grandes choses. Tout autre motif ne peut rien sur son cœur ; il ne daigne pas s'en occuper.




Reportez-vous à Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.