lundi 16 avril 2018

Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne


Sainte Bernadette devant la grotte de Massabielle (Charles Mercereau)
Vous avez caché ces mystères aux Sages et aux prudents du siècle,
et vous les avez révélés aux humbles
.





1er point. Les occasions de pratiquer cette vertu, ne sont pas rares. Elles se rencontrent tous les jours dans le monde. Il arrivera que tout ce qui a rapport à la satisfaction des autres succédera selon leurs désirs, et rien de ce qui concerne la vôtre ne réussira. On écoutera les autres avec admiration ; ils recevront partout des marques d'estime, et vous serez compté pour rien ; ils obtiendront sans peine tout ce qu'ils demanderont, et tout vous sera refusé ; ils seront recherchés avec empressement, et vous demeurerez dans l'oubli ; on se reposera sur eux de toutes les affaires, et l'on vous regardera comme un homme inutile. Ce sont autant d'occasions qui se présentent à vous, de pratiquer l'humilité Chrétienne.


2e point.
Mais il est rare qu'on en profite. Comment se comportent les mondains, quand on leur commande quelque chose avec empire et avec humeur, quand on s'oppose à leurs prétentions, et quand les événements ne répondent pas à leurs espérances ? Comment reçoivent-ils les avis qu'on leur donne, les réprimandes qu'on leur fait ? Ils s'emportent, ils s'irritent, ils se chagrinent, ils se désolent. Ne seraient-ils pas plus tranquilles et plus heureux s'ils étaient humbles ?




Reportez-vous à Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.