samedi 21 avril 2018

Méditation sur les règles que l'on doit suivre dans l'usage des divertissements permis







1er point. Le vrai Chrétien ne leur donne qu'un reste de loisir, que Dieu n’a pas refusé à la nature, et que notre faiblesse a rendu nécessaire. Mais il n'a recours à cette distraction qu'après qu'il a donné tout le temps nécessaire ; 1°, au service de Dieu et aux pratiques de la Religion, tels que la prière, le sacrifice des Autels, les œuvres de miséricorde et de charité, les saintes lectures, tout ce qui regarde enfin son avancement dans la piété ; 2°, au soin de sa famille et de ses affaires personnelles ; 3°, aux devoirs particuliers de son état et aux obligations de sa charge.


2e point.
Avantages de cette conduite. Celui qui ne se permettra des divertissements bornés et légitimes, qu'après avoir ainsi satisfait à tous ses devoirs, n'aura aucun reproche à se faire sur la perte de son temps et sur l'inutilité de sa vie : ses divertissements ne seront pour lui que des distractions nécessaires ; et non des occupations suspectes, dangereuses, et criminelles ou infructueuses pour le salut, qui font oublier à la plupart des mondains, ce qu'ils doivent à Dieu, ce qu'ils doivent au prochain, et ce qu'ils se doivent à eux-mêmes.




Reportez-vous à Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la passion du jeu, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.