samedi 20 avril 2019

Instruction sur le Samedi Saint



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :


La descente de Croix (Rubens)


Quand Jésus-Christ eût rendu le dernier soupir, on détacha son Corps de la Croix, et on le mit dans un Sépulcre tout neuf, taillé dans le roc, où personne n'avait été mis. Voilà mon Sauveur entre la mort qu'il a soufferte, et la vie qu'il va reprendre. Il sortira aussi réellement du Tombeau qu'il y est entré ; sa Mort n'est qu'un court passage de cette misérable vie à la vie bienheureuse. Son Tombeau est sa dernière humiliation, et va devenir le commencement de sa gloire. C'est de lui qu'il est dit que son Tombeau est glorieux. Il y est entré par sa volonté, il en sortira par la puissance. C'en est ici le prodige ; car il y en a bien plus à se redonner la vie qu'à ne la pas perdre ; il n'y a qu'un Dieu qui puisse mourir et revivre quand il lui plaît.
L'état de mon Sauveur dans le Tombeau est l'image du pécheur, qui est mort au péché. Il faut qu'il perde sa vie criminelle ; qu'on ne voie en lui nulle action, nul sentiment, nul mouvement de la vie qu'il a quittée. Il faut que le vieil homme meurt pour que l'homme nouveau renaisse. Il faut être enseveli avec Jésus-Christ pour revivre avec lui et comme lui ; c'est du tombeau du péché que sort la vie de la grâce.
Ô mon Sauveur ! je vous adore, je vous aime dans votre Tombeau. Faites-moi la grâce de m'y renfermer avec vous. Je me déplais sur la terre. Je ne veux plus que le monde me voie ; je ne veux plus me voir moi-même. Je descends dans les ténèbres et dans la poussière. Je ne suis plus du nombre des vivants. Je suis dans le tombeau avec mon Sauveur. Ô hommes ! oubliez-moi, foulez-moi aux pieds ; je suis mort, et la vie, qui m'est préparée, sera cachée avec Jésus-Christ en Dieu.



Reportez-vous à La sépulture de Jésus-ChristMéditation pour le Samedi Saint : Il est mort et enseveli, Méditation pour le Samedi Saint : jour de sépultureSamedi saintInstruction sur la Fête de Pâques, Méditation sur la Fête de Pâques, Méditation pour le jour de PâquesInstruction pour le Vendredi Saint, Méditation sur le Vendredi Saint : Expiravit (Luc, 23), Autre Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, Jésus condamné à mort, Pilate lave ses mains, Instruction sur le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le Dimanche des Rameaux : Dites à la Fille de Sion, voici votre Roi, qui vient à vous, plein de douceur, Autre Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur la Communion, Litanies du Saint-SacrementPoème dogmatique sur l'Eucharistie, Les communions sans action de grâces, La communion spirituelle, La communion indigne de Judas, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Samedi de la Première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le samedi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le troisième Dimanche de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Litanies de la Passion, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient. Méditation sur la Loi du jeûne, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Défi pour le Carême (9/9), et Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence.