dimanche 26 avril 2020

PSAUMES 11 à 20, La Sainte Bible selon la Vulgate, Traduction par l'abbé J.-B. Glaire





PSAUME XI

(Hébr., XII)



David représente à Dieu qu'il n'y a plus de bonne foi parmi les hommes, et il le prie de le sauver des artifices et des calomnies de ses ennemis.

1. Pour la fin, pour l'octave, psaume de David.

2. Sauvez-moi, Seigneur, car il n'y a plus de saint : les vérités ont diminué parmi les fils des hommes.

3. Ils ont dit des choses vaines, chacun à son prochain : leurs lèvres sont trompeuses ; ils ont parlé avec un cœur et un cœur.

4. Que Dieu perde entièrement toutes les lèvres trompeuses, et la langue qui profère des discours superbes.

5. Ils ont dit : Nous ferons éclater la puissance de notre langue ; nos lèvres sont à nous, qui est notre maître ?

6. À cause de la misère de ceux qui sont sans secours, et du gémissement des pauvres, maintenant je me lèverai, dit le Seigneur.
Je les établirai dans le salut : j'agirai en cela avec une entière liberté.

7. Les paroles du Seigneur sont des paroles pures, un argent éprouvé par le feu, purifié dans la terre, raffiné jusqu'à sept fois.

8. C'est vous, Seigneur, vous qui nous sauverez, et qui nous préserverez de cette génération éternellement.

9. Les impies rôdent autour de nous ; c'est dans la profondeur de vos desseins que vous avez multiplié les fils des hommes.


PSAUME XII

(Hébr., XIII)


David prie le Seigneur de ne pas le laisser tomber dans la mort que son ennemi veut lui donner, et il fait cette prière avec une ferveur et une confiance qui peuvent servir de modèle à tous ceux qui veulent recourir à Dieu.

1. Pour la fin, psaume de David.
Jusques à quand. Seigneur, m'oublierez-vous pour toujours ?
Jusques a quand détournerez-vous de moi votre visage ?

2. Jusques à quand formerai-je des projets dans mon âme, et donnerai-je du tourment à mon cœur pendant le jour ?

3. Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il au-dessus de moi ?

4. Regardez et exaucez-moi, Seigneur mon Dieu.
Éclairez mes yeux, que jamais je ne m'endorme dans la mort :

5. De peur qu'un jour mon ennemi ne dise : J'ai prévalu contre lui.
Ceux qui me tourmentent tressailliront de joie, si je suis ébranlé ;

6. Mais moi, j'ai espéré dans votre miséricorde.
Mon cœur tressaillira d'allégresse dans votre salut ; je chanterai le Seigneur qui m'a comblé de biens ; je chanterai le nom du Dieu Très-Haut.


PSAUME XIII

(Hébr., XIV)


David décrit d'une manière très vive la corruption générale des hommes. Il prédit la délivrance du peuple de Dieu et la joie dont elle sera suivie.

1. Pour la fin, psaume de David.
L'insensé a dit dans son cœur : Il n'y a point de Dieu.
Ils se sont corrompus, et ils sont devenus abominables dans leurs affections ; il n'y en a point qui fasse le bien, il n'y en a pas même un seul.

2. Le Seigneur, du haut du ciel, a jeté un regard sur les fils des hommes, pourvoir s'il en est un qui ait de l'intelligence, et qui cherche Dieu.

3. Tous se sont détournés ; tous ensemble sont devenus inutiles ; il n'en est pas qui fasse le bien, il n'en est pas même un seul.
Leur gosier est un sépulcre ouvert, ils trompaient avec leurs langues ; le venin de l'aspic est sous leurs lèvres.
Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; leurs pieds courent avec rapidité pour verser le sang.
La désolation et le malheur sont sur leurs voies ; mais la voie de la paix, ils ne l'ont pas connue ; la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.

4. Est-ce qu'ils ne connaîtront point tous ceux qui opèrent l'iniquité, qui dévorent mon peuple comme un morceau de pain ?

5. Ils n'ont pas invoqué le Seigneur, ils ont tremblé de frayeur là où n'était pas la crainte.

6. Parce que le Seigneur est avec la génération des justes, vous avez confondu les desseins du pauvre, parce que le Seigneur est son espérance.

7. Qui fera sortir de Sion le salut d'Israël ? Lorsque le Seigneur aura mis fin à la captivité de son peuple, Jacob tressaillira de joie et Israël sera dans l'allégresse.


PSAUME XIV

(Hébr., XV)


David représente la sainteté que doivent avoir ceux qui aspirent à demeurer dans les tabernacles éternels de la Jérusalem céleste.

1. Psaume de David.
Seigneur, qui habitera dans votre tabernacle, et qui reposera sur votre montagne sainte ?

2. Celui qui marche sans tache, et qui pratique la justice.

3. Celui qui dit la vérité qui est dans son cœur ; qui n'a pas trompé avec sa langue ;
Qui na pas fait de mal à son prochain, et qui n'a pas accueilli l'injure contre ses frères.

4. En présence de qui le méchant est regardé comme un néant, mais qui glorifie ceux qui craignent Dieu.
Celui qui ayant fait un serment à son prochain, ne le trompe point.

5. Celui qui n'a point donné son argent à usure, et n'a point reçu de présents contre l'innocent : celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé.


PSAUME XV

(Hébr., XVI)


David implore le secours de Dieu parmi les nations étrangères où il se trouvait. Il déclare qu'il ne veut prendre aucune part à leurs sacrifices et à leur idolâtrie, et qu'il met tout son bonheur dans le culte du Seigneur. Il rend grâces à Dieu pour la protection qu'il lui a accordée, il espère tout de sa bonté. Enfin il prédit la résurrection du Sauveur.


1. Inscription de titre par David lui-même.
Conservez-moi, Seigneur, parce que j'ai espéré en vous.

2. J'ai dit au Seigneur : Vous êtes mon Dieu, vous n'avez pas besoin de mes biens.

3. Aux saints qui sont sur la terre, il a manifesté d'une manière admirable mes volontés pour eux.

4. Leurs infirmités se sont multipliées, ensuite, ils ont accéléré leur course.
Je ne réunirai point leurs assemblées pour offrir des victimes sanglantes, je ne rappellerai même pas leurs noms sur mes lèvres.

5. Le Seigneur est la part de mon héritage et de mon calice ; c'est vous qui me rendrez mon héritage.

6. Un lot m'est échu dans des lieux excellents ; car mon héritage est excellent pour moi.

7. Je bénirai le Seigneur de ce qu'il m'a donné l'intelligence, et de ce que jusque dans la nuit même mes reins m'ont repris.

8. Je voyais toujours le Seigneur en ma présence, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois pas ébranlé.

9. C'est pourquoi mon cœur s'est réjoui et ma langue a tressailli, et même ma chair reposera dans l'espérance.

10. Car vous ne laisserez point mon âme dans l'enfer, et vous ne permettrez point que votre saint voie la corruption.

11. Vous m'avez fait connaître les voies de la vie, vous me remplirez de joie par votre visage ; des délices sont à votre droite pour toujours.


PSAUME XVI

(Hébr., XVII)


Le psalmiste implore le secours de Dieu contre ses ennemis. Il représente à Dieu sa propre innocence, et décrit la malice et la violence de ceux qui le persécutent.

1. Prière de David.
Exaucez, Seigneur, ma justice. Soyez attentif à ma supplication.
Prêtez l'oreille à ma prière, elle ne vient pas de lèvres trompeuses.

2. Que de vous émane mon jugement ; que vos yeux voient l'équité.

3. Vous avez éprouvé mon cœur, et vous l'avez visité pendant la nuit ; vous m'avez exaucé en me faisant passer par le feu, et il ne s'est pas trouvé en moi d'iniquité.

4. Afin que ma bouche ne parle pas même des œuvres des hommes, j'ai gardé, à cause des paroles de vos lèvres, des voies dures.

5. Affermissez mes pas dans vos sentiers, afin que mes pieds ne soient point ébranlés.

6. Moi, j'ai crié, parce que vous m'avez exaucé, mon Dieu ; inclinez votre oreille vers moi, et exaucez mes paroles.

7. Faites éclater vos miséricordes, vous qui sauvez ceux qui espèrent en vous.

8. Contre ceux qui résistent à votre droite, gardez-moi comme la prunelle de l'œil. Sous l'ombre de vos ailes, protégez-moi.

9. Contre la face des impies qui m'ont tourmenté.
Mes ennemis ont environné mon âme,

10. Ils ont fermé leurs entrailles, leur bouche a parlé orgueil,

11. Après m'avoir rejeté, maintenant ils m'environnent, ils ont résolu d'incliner leurs yeux vers la terre.

12. Ils m'ont saisi comme un lion préparé pour la proie, et comme le petit d'un lion qui habite dans des lieux cachés.


PSAUME XVII

(Hébr., XVIII)


Cantique d'actions de grâces de David, ou description des périls auxquels il a été exposé, des victoires qu'il a remportées, et des grâces qu'il a reçues du Seigneur.

1 . Pour la fin, par le serviteur du Seigneur, David, qui a prononcé à la gloire du Seigneur les paroles de ce cantique, au jour où le Seigneur l'arracha à la main de ses ennemis, et à la main de Saül, et a dit :

2. Je vous aimerai, Seigneur, ma force :

3. Le Seigneur est mon ferme appui, et mon refuge, et mon libérateur.
Mon Dieu est mon aide, et j'espérerai en lui.
Il est mon protecteur, la corne de mon salut et mon soutien.

4. En le louant, j'invoquerai le Seigneur, et je serai sauvé de mes ennemis.

5. Les douleurs de la mort m'ont environné ; les torrents de l'iniquité m'ont troublé.

6. Les douleurs de l'enfer m'ont environné ; les lacs de la mort m'ont prévenu.

7. Dans ma tribulation j'ai invoqué le Seigneur, et j'ai crié vers mon Dieu ;
Et de son temple saint il a exaucé ma voix ; et mon cri poussé en sa présence est parvenu à ses oreilles.

8. La terre s'est émue et a tremblé ; les fondements des montagnes ont été bouleversés et ébranlés, parce qu'il s'est irrité contre eux.

9. La fumée a monté dans sa colère, et un feu ardent a jailli de sa face ; des charbons en ont été embrasés.

10. Il a incliné les cieux, et il est descendu ; et un nuage obscur est sous ses pieds.

11. Et il est monté sur des chérubins et il s'est envolé ; il s'est envolé sur les ailes des vents.

12. Et il a fait des ténèbres son lieu de retraite ; autour de lui est sa tente, une eau ténébreuse est dans les nuées de l'air.

13. À l'éclat qui jaillit de sa présence, les nuées se sont dissipées ; il en est sorti de la grêle et des charbons de feu.

14. Et le Seigneur a tonné du ciel, et le Très-Haut a fait entendre sa voix ; il est tombé de la grêle et des charbons de feu.

15. Et il a lancé ses flèches, et il les a dissipés ; il a multiplié ses éclairs, et il les a troublés.

16. Alors ont paru les sources des eaux, et les fondements du globe de la terre ont été mis à nu.
À votre menace. Seigneur, au souffle du vent de votre colère.

17. Il a envoyé d'en haut, et il m'a pris, et il m'a retiré d'un gouffre d'eaux.

18. Il m'a arraché à mes ennemis très puissants, et à ceux qui me haïssaient, parce qu'ils étaient devenus plus forts que moi.

19. Ils m'ont prévenu au jour de mon affliction, et le Seigneur s'est fait mon protecteur.

20. Et il m'a mis au large : il m'a sauvé, parce qu'il m'aimait.

21. Et le Seigneur me rétribuera selon ma justice, et il me rétribuera selon la pureté de mes mains,

22. Parce que j'ai gardé les voies du Seigneur, et que je n'ai pas agi avec impiété en m'éloignant de mon Dieu.

23. Puisque tous ses jugements sont devant mes yeux, et que je n'ai point éloigné de moi ses justices.

24. Et je serai sans tache avec lui, et je me donnerai de garde de mon iniquité.

25. Et le Seigneur me rétribuera selon ma justice et selon la pureté de mes mains, présente à ses yeux.

26. Avec un saint, vous serez saint, et avec un homme innocent, vous serez innocent ;

27. Et avec un homme excellent, vous serez excellent, et avec un pervers perversité.

28. Parce que c'est vous qui sauverez un peuple humble, et qui humilierez les yeux des superbes.

29. Parce que c'est vous, Seigneur, qui faites luire ma lampe ; mon Dieu, illuminez mes ténèbres.

30. Parce qu'avec vous je serai délivré de la tentation, et avec mon Dieu je franchirai un mur.

31. Mon Dieu, sa voie est sans souillure ; les paroles du Seigneur sont éprouvées par le feu ; il est le protecteur de tous ceux qui espèrent en lui.

32. Car qui est Dieu, excepté le Seigneur, ou qui est Dieu, excepté notre Dieu ?

33. Le Dieu qui m'a ceint de la force, et qui a fait ma voie sans tache.

34. Qui a disposé mes pieds comme les pieds des cerfs, et m'a établi sur les lieux élevés :

35. Qui a instruit mes mains au combat ; et vous avez rendu mes bras comme un arc d'airain.

36. Et vous m'avez donné la protection de votre salut ; et votre droite m'a soutenu ;
Et votre discipline m'a corrigé jusqu'à la fin, et votre discipline elle-même m'instruira encore.

37. Vous avez agrandi mes pas sous moi, et mes pieds n'ont pas été affaiblis.

38. Je poursuivrai mes ennemis, et je les attendrai, et je ne reviendrai point jusqu'à ce qu'ils soient entièrement défaits.

39. Je les briserai, et ils ne pourront se soutenir ; ils tomberont sous mes pieds.

40. Et vous m'avez ceint de force pour la guerre ; et ceux qui s'insurgeaient contre moi, vous les avez renversés sous moi.

41. Et vous m'avez livré mes ennemis par-derrière ; et ceux qui me haïssaient vous les avez exterminés.

42. Ils ont crié, et il n'y avait personne qui les sauvât ; ils ont crié vers le Seigneur, et il ne les a pas exaucés.

43. Et je les broierai comme de la poussière à la face du vent ; et je les ferai disparaître comme la boue des rues.

44. Vous me délivrerez des contradictions du peuple, et vous m'établirez chef de nations.

45. Un peuple que je ne connaissais pas m'a servi ; en écoutant de ses oreilles, il m'a obéi.

46. Des fils étrangers m'ont menti, des fils étrangers ont vieilli, et ils ont chancelé en sortant de leurs voies.

47. Le Seigneur vit! et béni mon Dieu ! et que le Dieu de mon salut soit exalté !

48. Vous, le Dieu qui me donnez des vengeances et qui me soumettez des peuples, qui me délivrez de mes ennemis furieux.

49. Et vous m'élèverez au-dessus de ceux qui s'insurgent ; vous m'arracherez à l'homme inique.

50. À cause de cela, je vous confesserai parmi les nations, Seigneur, et je dirai un psaume à la gloire de votre nom,

51. Qui exalte les victoires de son roi, et qui fait miséricorde à son christ, David, et à sa postérité pour toujours.


PSAUME XVIII

(Hébr., XIX)


David admire la puissance, la sagesse et la bonté de Dieu manifestées aux hommes par ses ouvrages exposés à leurs yeux, par la loi donnée aux Juifs et par le Rédempteur envoyé au monde.

1. Pour la fin, psaume de David.

2. Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce les œuvres de ses mains.

3. Le jour en fait le récit au jour, et la nuit en donne connaissance à la nuit.

4. Ce ne sont point des paroles, ni des discours, dont on n'entende point les voix.

5. Leur bruit s'est répandu dans toute la terre, et leurs paroles jusques aux confins du globe de la terre.

6. Il a placé sa tente dans le soleil ; et cet astre, comme un époux qui sort de son lit nuptial,
S'est élancé comme un géant pour parcourir sa carrière :

7. À l'extrémité du ciel est sa sortie ;
Et le terme de sa course à l'autre extrémité ; et il n'y a personne qui se cache à sa chaleur.

8. La loi du Seigneur est sans tache, elle convertit les âmes ; le témoignage du Seigneur est fidèle ; il donne la sagesse aux plus petits.

9. Les justices du Seigneur sont droites, elles réjouissent les cœurs ; le précepte du Seigneur est plein de lumière, il éclaire les yeux.

10. La crainte du Seigneur est sainte, elle subsiste dans les siècles des siècles ; les jugements du Seigneur sont vrais, ils se justifient par eux-mêmes.

11. Ils sont désirables au-dessus de l'or et de nombreuses pierres de prix, et plus doux que le miel et un rayon de miel.

12. Aussi votre serviteur les garde, et en les gardant, il trouve une grande récompense.

13. Qui comprend ses fautes ? Purifiez-moi des miennes qui sont cachées en moi :

14. Et préservez votre serviteur de la corruption des étrangers.
S'ils ne me dominent point, je serai alors sans tache, et purifié d'un très grand péché.

15. Alors les paroles de ma bouche pourront vous plaire aussi bien que la méditation de mon cœur que je ferai toujours en votre présence.
Seigneur, mon aide et mon rédempteur.


PSAUME XIX

(Hébr., XX)


Prière que David met dans la bouche de son peuple pour demander à Dieu l'heureux succès de ses armes.

1. Pour la fin, psaume de David.

2. Que le Seigneur vous exauce au jour de la tribulation ; que le nom du Dieu de Jacob vous protège.

3. Qu'il vous envoie du secours du lieu, saint ; et que de Sion il vous défende.

4. Qu'il se souvienne de tous vos sacrifices, et que votre holocauste lui soit agréable.

5. Qu'il vous rende selon votre cœur, et qu'il confirme tous vos desseins.

6. Nous nous réjouirons de votre salut ; et dans le nom de notre Dieu nous nous glorifierons.

7. Que le Seigneur accomplisse toutes vos demandes ; maintenant j'ai reconnu que le Seigneur a
sauvé son Christ.
Il l'exaucera du ciel, son sanctuaire : le salut de sa droite est puissant.

8. Ceux-ci se confient dans des chariots, et ceux-là dans des chevaux ; mais nous, c'est le nom du Seigneur que nous invoquerons.

9. Ils ont été pris dans des lacs, et ils sont tombés ; mais nous, nous nous sommes relevés et nous sommes restés debout.

10. Seigneur, sauvez le roi, et exaucez-nous au jour où nous vous invoquerons.


PSAUME XX

(Hébr., XXI)


Ce psaume est une suite du précédent. Dans celui-là David demandait à Dieu la victoire sur ses ennemis. Dans celui-ci il le remercie de la lui avoir accordée. Il convient parfaitement à Jésus-Christ triomphant du démon et demandant la même grâce pour ses membres.


1. Pour la fin, psaume de David.

2. Seigneur, dans votre force le roi se réjouira, et à cause de votre salut, il tressaillira de la plus vive allégresse.

3. Vous lui avez accordé le désir de son cœur ; et vous n'avez pas trompé le vœu de ses lèvres ;

4. Puisque vous l'avez prévenu des bénédictions les plus douces ; vous avez mis sur sa tête une couronne de pierres précieuses.

5. Il vous a demandé la vie ; et vous lui avez accordé une longueur de jours jusqu'à un siècle, et jusqu'à un siècle de siècles.

6. Grande est sa gloire par votre salut ; vous l'avez couvert de gloire et de beauté.

7. Car vous en ferez un objet de bénédiction pour les siècles des siècles : vous le remplirez de joie par la vue de votre visage.

8. Parce que le roi espère dans le Seigneur et dans la miséricorde du Très-Haut, il sera inébranlable.

9. Que votre main se trouve sur tous vos ennemis ; que votre droite trouve tous ceux qui vous haïssent.

10. Vous les rendrez comme une fournaise ardente, au temps de votre visage : le Seigneur dans sa colère les jettera dans le trouble, et un feu les dévorera.

11. Vous ferez disparaître son fruit de la terre, et sa semence d'entre les fils des hommes.

12. Parce qu'ils ont voulu faire tomber des maux sur vous ; ils ont conçu des desseins qu'ils n'ont pu exécuter.

13. Parce que vous leur ferez tourner le dos : quant à ceux que vous laisserez survivre, vous disposerez leur visage à recevoir vos traits.

14. Élevez-vous, Seigneur, dans votre force, nous chanterons et nous célébrerons par des hymnes les merveilles de votre puissance.



Reportez-vous à PSAUMES 1 à 10.