samedi 18 avril 2020

Des opérations malignes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :




Des opérations malignes



Quelles sont les opérations malignes ?

Ce sont celles de Satan pour s'opposer à la grâce. Il y en a trois principales, qui sont la tentation, l'obsession et la possession.


Qu'est-ce que la tentation ?

Nous l'avons dit assez au long dans le dernier chapitre de la première Partie. Il est à propos de remarquer ici, que toutes les suggestions et les inspirations mauvaises sont de véritables tentations, quoiqu'on ne donne ce nom qu'à celles qui viennent avec des mouvements impétueux et violents, et qu'on ait coutume de nommer illusions celles qui se glissent d'une manière imperceptible.


Qu'est-ce que l'obsession ?

C'est une opération manifeste du démon pour nuire à l'homme. On l'appelle manifeste pour la distinguer de la tentation qui est occulte, au moins dans son principe.


Quels sont les effets de l'obsession ?

Il y en a trois. Le premier, est d'empêcher le libre usage des facultés de l'homme, soit intérieures, soit extérieures. Ceux que le démon persécute de la sorte, sont souvent gênés, et violentés dans leurs fonctions ; ils éprouvent en particulier que leur imagination est comme, liée par des ténèbres épaisses, et ils sentent sur le cœur une pesanteur qui les oppresse ; de telle sorte néanmoins qu'ils peuvent s'apercevoir aisément que la cause de leur tourment est étrangère et extérieure : car le démon a beau se cacher, les personnes un peu expérimentées, distinguent très-bien les effets de l'infirmité humaine, des opérations malignes, qui ont pour but de fatiguer l'homme et de le troubler dans ses fonctions.


Quel est le second effet de l'obsession ?

C'est une vexation marquée et sensible, qui s'arrête quelquefois au-dehors autour de la personne, et qui afflige quelquefois le corps en lui faisant sentir de la douleur. Les démons ont coutume de faire du bruit pour épouvanter, de faire impression sur l'extérieur, de frapper, de faire souffrir de grands tourments dans les entrailles et dans les nerfs, en y causant des obstructions et des engourdissements et même des maladies plus fâcheuses, comme il paraît par l'exemple de Job.


Quel est le troisième effet de l'obsession ?

Ce sont des mouvements qui portent au mal, mais si véhéments que les personnes obsédées comprennent sans peine que le démon en est l'auteur. Elles le sentent opérer au-dedans d'elles-mêmes pour les porter au vice contraire à la pureté par des artifices abominables, qui ne sauraient venir que de l'esprit immonde. Et quelquefois même il les attaque à force ouverte, comme s'il voulait user de violence.


Est-ce que la puissance du Démon dans les personnes possédées s’étend jusques sur la liberté ?

Il n'a aucun pouvoir sur le libre arbitre ; mais à cela près il n'est rien qu'il ne puisse par la permission de Dieu. Ce qui est toujours vrai et consolant pour la personne affligée, c'est que Dieu met des bornes à la puissance de Satan ; l'exemple de Job en est une preuve convaincante.


Quel conseil faut-il donner à une personne obsédée ?

C'est de mettre son état à profit par la patience et par la pratique de toute sorte de vertus. Ceux en qui le diable opère manifestement, souffrent pour l'ordinaire un grand mal de tête et un saisissement de cœur ; et comme leurs peines sont très-grandes, ils ont besoin de beaucoup de patience. On remarque que les Reliques des Saints ont coutume de les soulager ; mais leur recours ordinaire doit être la sainte Eucharistie, qui est un remède efficace contre toutes sortes de maux, et particulièrement contre ceux dont la cause n'est pas naturelle.


Qu'est-ce que la possession ?

C'est une opération maligne par laquelle le diable se rend maître des puissances de l'homme jusqu'à l'empêcher de faire réflexion à ce qu'il dit et à ce qu'il fait, jusqu'à parler et à répondre lui-même par la bouche de celui qu'il possède.


Quelle différence y a-t-il entre l'obsession et la possession ?

Nous venons de le dire. C'est que dans la possession le démon parle lui-même par la bouche de l'Énergumène, sans que l'Énergumène s'en aperçoive, ni qu'il puisse l'empêcher, ce qui n'arrive jamais dans l'obsession, quoique la plupart des autres effets qu'on remarque dans les possédés se voient aussi dans les personnes qui ne sont qu'obsédées.


À quelle marque peut-on connaître que le Démon réside dans un homme ?

Il y en a quelques-unes qui prouvent manifestement l'opération du malin esprit, mais qui sont communes aux obsédés et aux possédés ; et la principale est que l'Énergumène réponde aux pensées et découvre les choses cachées. Une marque infaillible de possession, c'est lorsque, le Démon ayant longtemps agi et parlé dans une personne, il ne reste à cette personne aucune idée, ni de ce qu'elle a dit, ni de ce qu'elle a fait, tandis qu'elle était agitée par le démon.


Est-ce une marque de possession que d'être élevé de terre et de demeurer suspendu en l'air ?

Le démon transporte quelquefois les hommes sans avoir d'autre pouvoir sur eux. C'est ainsi qu'il porta Notre-Seigneur sur le haut du Temple, et ensuite sur une Montagne. Mais lorsque la personne tourmentée par le démon parle une langue qu'elle n'entend pas, ou qu'elle dit des choses sublimes qui sont au-dessus de sa portée, on ne peut pas douter qu'elle ne soit possédée.


Quels sont les effets de la possession ?


Il y en a de trois sortes, par rapport aux différents états où la personne possédée peut se trouver. Il y a un temps où elle jouit de son entière liberté sans aucun trouble. Quelquefois elle est troublée sans perdre la liberté, comme l'est un homme qui a pris un peu trop de vin. Le trouble augmente quelquefois jusqu'à lui ôter la liberté, comme lorsqu'un homme est ivre. Enfin il y a des temps où elle est actuellement possédée, et que le Démon s'empare de son esprit, jusqu'à la rendre incapable de réflexion. Il est certain que par rapport à ces différents états, les effets de la possession doivent être différents, et plus ou moins extraordinaires.


À quoi sert la connaissance de ces différentes situations de la personne possédée ?

Elle sert à discerner les différents effets de la possession qu'il est très-aisé de confondre. Il y a des Exorcistes, qui après plusieurs années de combat contre le Diable, ne savent pas faire cette différence ; et qui, pour peu qu'ils aperçoivent de trouble dans la personne possédée, lui parlent comme au Démon même : Nous dirons après combien cette connaissance est importante.


Peut-on ajouter foi aux réponses des Démons ?

On ne doit condamner personne sur la seule déposition des Démons ; mais on peut profiter des connaissances qu'ils donnent pour la recherche des crimes qu'ils ont révélés. Il paraît que c'est là le sentiment de l'Église, lorsqu'elle ordonne de les interroger sur les maléfices qui ont rapport à la possession.


Les Démons peuvent-ils mentir à l'Église lorsqu'elle les interroge juridiquement par la bouche de ses Ministres ?

Il paraît d'abord que non, parce qu'ils sont esclaves de l'Église, qui a droit sur eux lorsqu'ils tourmentent ses sujets. Cependant ils le peuvent, si les conditions auxquelles on doit les interroger ne sont pas observées. Il y en a trois qui paraissent nécessaires. La première, que celui qui interroge en ait le pouvoir, comme les Exorcistes députés par l'Église. La deuxième, qu'il se comporte avec beaucoup de droiture et de pureté d'intention dans les fonctions de son ministère : car si le Démon s'apercevait de quelque défaut dans le procédé de l'Exorciste, il pourrait, par la permission de Dieu, entreprendre de le tromper. La troisième, qu'il sache distinguer si c'est le Démon qui répond, ou la personne agitée par le Démon : car, comme nous venons de le dire, la différence est essentielle, et il est aisé de prendre l'un pour l'autre.


Quelles sont les qualités d'un bon Exorciste ?

Il y en a trois principales ; la foi, le courage et la prudence. Nous en avons parlé dans le cinquième Chapitre de cette Partie.



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