dimanche 26 juillet 2020

JOUR DE LA FÊTE DE SAINTE ANNE : MÉDITATION POUR LE SOIR DE LA FÊTE DE SAINTE ANNE


Sainte Anne, Arche de Noé


SOIR DE LA FÊTE DE SAINTE ANNE


Le jour de la belle fête de sainte Anne passe avec la rapidité du bonheur : déjà le soleil est sur son déclin et ses rayons s'affaiblissent sur l'autel de l'auguste mère de Marie. Avant qu'il disparaisse et que la nuit vous rappelle dans votre demeure, restez encore quelques instants aux pieds de cette grande Sainte, jouissez de la paix qui règne dans son pieux sanctuaire ; goûtez les délices si pures que le Très-Haut y répand par ses mains, offrez-lui vos humbles et respectueux hommages ; méditez encore sur les vertus dont elle est le modèle ; considérez, l'une après l'autre, les fleurs aussi riches que variées de ce parterre spirituel dont la rosée de la grâce entretient la beauté et la fraîcheur ; respirez le suave parfum qui s'en exhale : il embaumera votre âme et la remplira des sentiments de piété dont sainte Anne est pénétrée. Prenez sous ses yeux la résolution sincère de faire revivre en vous ses vertus, réclamez avec confiance son puissant secours et espérez tout de sa bonté. Cette Sainte vénérée, qui a pour nous la tendresse d'une mère, nous accorde en tout temps ses bienfaits ; mais elle les répand avec plus d'abondance au beau jour de sa fête. Vous ne sortirez pas de ce lieu saint sans avoir été enrichi de ses dons ; elle vous sourit du haut du ciel et puise dans le trésor intarissable formé des mérites de Notre-Seigneur, de la Très-Sainte-Vierge et des saints, pour vous combler des grâces les plus précieuses.
Jésus et Marie aiment eux-mêmes à vous voir devant son image, dans cet heureux jour ; ils sont touchés des honneurs que vous rendez à une Sainte qu'ils chérissent et à laquelle ils ne refusent jamais rien. Ils vous en récompenseront par des marques éclatantes de leur bonté. Ce que vous faites pour sainte Anne, ils le regardent comme fait pour eux-mêmes.


PRIÈRE

Incliné aux pieds de votre image, ô sainte Anne, j'éprouve à vous honorer, à vous bénir, un bonheur au-dessus de tout ce que la terre a de plus attrayant ; il me semble que je suis déjà dans le ciel, participant à vos ineffables consolations. Ah ! si une goutte de ces torrents de douceurs, que l'esprit de l'homme ne peut comprendre, me charme, me ravit, me transporte, de quelle félicité devez-vous jouir, vous qui êtes toute plongée dans l'océan des célestes délices ? Tranquille sur votre sort éternel, vous daignez vous intéresser à mon avenir. Comme une tendre mère, vous me conviez à partager vos joies inénarrables, et vous m'excitez à les mériter par une vie pure et sainte. Une si douce invitation m'attendrit et m'entraîne. Oui, je veux me rendre digne d'être un jour avec vous dans le sein de Dieu. Aucun sacrifice ne me coûtera quand il s'agira de témoigner mon amour à ce Dieu de bonté qui veut être, pour moi comme pour vous, une récompense infinie. Afin de l'obtenir, je suis fermement résolu de marcher avec courage sur vos traces, de sauver mon âme à tout prix. Ô ma sainte protectrice, aidez-moi, je vous en conjure, à mettre fidèlement en pratique mes résolutions ; obtenez-moi la grâce d'aimer constamment, comme vous, Jésus et Marie ; il n'est point d'enfer pour celui qui leur est toujours dévoué. Vous ne pouvez pas refuser d'exaucer ma prière, surtout dans ce beau jour où tous les trésors du Ciel, sont plus que jamais à votre disposition. Si, comme je l'espère, je parviens à la céleste patrie, qu'il me sera doux de vous y offrir l'hommage de ma reconnaissance et de louer à jamais, avec vous, Jésus, le fruit béni de l'auguste Vierge qui honore en vous sa mère !


Extrait de Dévotion à Sainte Anne et à Saint Joachim.


Reportez-vous à Miracles de Sainte Anne : Le cabriolet renversé, Jour de la fête de sainte Anne : Méditation pour le Matin de la Fête, Méditation pour la Fête de Sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge Marie, Litanies de Sainte Anne, Prière à Sainte Anne, pour obtenir la paix et l'union dans les familles, Honorez fidèlement Sainte Anne et Saint Joachim, et attirez sur vous les bénédictions célestes, Litanies de Saint Joachim, Litanies de Sainte Anne et Saint Joachim, Prières à dire en temps de maladies ou de calamités, Méditation sur la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, et Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Recourir souvent à Marie, Faire célébrer la messe, Dévotion aux Saints qui lui sont proches.