vendredi 2 avril 2021

VENDREDI SAINT



En ce jour, les autels dépouillés, le tabernacle vide, la croix sanglante, le sanctuaire tendu de deuil, le silence du tombeau, les cris de douleur qui s'en échappent, cette heure solennelle qui s'approche... Tout nous invite au recueillement le plus religieux qui fut jamais...


Sentiments d'un pécheur pénitent à la vue de la Croix

Ô mon Sauveur ! vous ne nous demandez que de compatir à vos douleurs, et de soulager vos maux par notre commisération et notre pitié. Nous aussi, mépriserons-nous vos prières ?
et ne pourrez-vous obtenir des enfants que vous avez le plus aimés, qu'ils prêtent l'oreille à vos cris lamentables ? Hélas ! depuis longtemps peut-être votre parole sainte ne retentit plus ou retentit vainement à notre oreille ! Depuis longtemps nous ne savons plus opposer à vos menaces qu'un cœur rebelle, et offrir à vos invitations qu'une âme insensible ! Que dis-je, Seigneur ? plus d'une fois peut-être nous avons accusé vos ministres de sévérité et de rigueur... Mais aujourd'hui que vous ne nous parlez plus que par vos douleurs et par votre sang, aujourd'hui qu'attaché à la croix et mourant pour nous, vous daignez nous offrir encore des miséricordes plus abondantes que jamais, nous venons, Seigneur, mettre avec confiance au pied de votre croix, des cœurs plus faibles que perfides, plus inconstants que rebelles, plus dignes de votre pitié que de votre colère ; des cœurs, hélas ! peut-être aussi, car il faut tout dire, livrés à des passions coupables qui font notre malheur et notre honte... mais laissez tomber sur nous une goutte de ce sang précieux qui coule de votre croix, et nous serons purifiés !... des cœurs agités des plus vifs remords, et cependant ne pouvant se résoudre à rompre leurs chaines... fatigués du péché, et cependant n'ayant pas la force de se déclarer pour la vertu... malheureux dans leur infidélité, et cependant toujours infidèles... que dis-je ? frappés de la solennité de ces grands jours, et cependant allant peut-être borner tout le fruit de ces grands mystères à la profanation des choses saintes : Ô Dieu, ne le permettez pas !


Sentiments de componction à la vue de Jésus mourant

Pleurez, mes yeux, pleurez, Jésus expire ;
Son amour seul l'a cloué sur ce bois :
Suivez, mon cœur, l'amour qu'il vous inspire ;
Attachez-vous avec lui sur la croix.

D'un Dieu souffrant considérez les peines :
Il est chargé des maux les plus affreux ;
Il va verser tout le sang de ses veines ;
Pécheurs ingrats, sur lui jetez les yeux.

Fut-il jamais un plus cruel martyre ?
Il va mourir, cet aimable Sauveur.
Pour des ingrats sur la croix il expire ;
Est-il douleur semblable à sa douleur ?

Perfide cœur, quel parti dois-tu suivre ?
Il souffre, hélas ! tout ce qu'on peut souffrir
Et s'il ne meurt, ingrat, tu ne peux vivre ;
Mais le voyant, peux-tu ne pas mourir ?

Ah ! quand je pense à votre amour extrême,
Quand je vous vois souffrir ce dur trépas,
Hélas ! mon Dieu, c'en est trop, je vous aime :
Mes pleurs, Jésus, ne le disent-ils pas ?


Méditation au pied de la Croix

O vos omnes qui transitis per viam, attendite et videte si est dolor sicut dolor meus : Ô vous tous qui passez sur ce chemin, arrêtez-vous et voyez s'il est une douleur pareille à ma douleur.
Ô mon Dieu ! d'où partent ces cris lamentables et ces douloureux accents ? Quelle est cette triste voix, et cette invitation plaintive ? J'écoute encore : de nouveaux cris se font entendre : Cieux, soyez saisis d'étonnement ! portes du sanctuaire, soyez désolées ! J'ai nourri des enfants, je les ai comblés de mes bienfaits, et ils m'ont méprisé ! Mon peuple insensé ne m'a point connu ; mes enfants égarés m'ont rendu le mal pour le bien, la haine pour l'amour ! Posuerunt adversum me mala pro bonis. J'ai supplié alors ceux que j'ai le plus aimés de venir consoler mon amertume : ils sont venus, mais ç'a été pour déchirer mes plaies, où le sang ruisselait encore, percer mes pieds et mes mains, et combler, mes douleurs : Super dotorem addiderunt.
Quel est donc ce Père infortuné dont la tendresse paternelle a été si outrageusement méconnue ?
Ah ! l'excès de ses douleurs et la tendre amertume de ses plaintes me l'ont fait reconnaître ! C'est mon Dieu, mon Sauveur, mon Père ; c'est Jésus-Christ, et c'est du haut de la montagne sainte où il expire, étendu sur un bois infâme, qu'il fait entendre ces cris plaintifs et cette invitation douloureuse : O vos omnes qui transitis per viam, attendite et videte si est dolor sicut dolor meus.


Prière à Marie et à la Croix

Marie, ô la plus désolée de toutes les mères, je respecte cotre douleur, et ne vous invoque point en ce jour !
Ô croix, croix salutaire, arbre autrefois infâme, et maintenant adorable ! étendard du roi de douleur ! je n'invoque que vous ! vous êtes aujourd'hui notre unique espérance :  Spes unica. Soutenez ma faiblesse dans cette longue et laborieuse carrière ; parlez vous-même à nos cœurs : attendrissez les justes, convertissez les pécheurs, et si ce saint lieu ne devient pas un nouveau calvaire, qui retentisse de nos cris et de nos sanglots, du moins que tous nous venions à vos pieds déplorer nos fautes, et cacher entre vos bras notre confusion et notre repentir.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Origine du Vendredi Saint, Sur le Vendredi Saint, Instruction pour le Vendredi Saint, Méditation sur le Vendredi Saint : Expiravit (Luc, 23), Prière à Jésus-Christ trahi, abandonné, flagellé, couronné d'épines, Autre Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, Samedi saintAvis sur la manière de passer la Semaine sainteJeudi saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Prière à Jésus-Christ tombé en agonie au jardin des Oliviers, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Prière à la Croix, Avis sur la manière de passer la Semaine sainte, Litanies de la Croix, Litanies de la Passion, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Dimanche des Rameaux, Instruction sur le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le Dimanche des Rameaux : Dites à la Fille de Sion, voici votre Roi, qui vient à vous, plein de douceur, Autre Méditation pour le Dimanche des Rameaux, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Jésus condamné à mort, Pilate lave ses mains, La communion indigne de Judas, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Samedi de la Première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le samedi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le troisième Dimanche de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Méditation pour le Samedi après les Cendres, et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.