lundi 26 avril 2021

Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement



Pour faire connaître encore plus clairement la vérité de cette maxime des Saints, que l'humilité est le fondement de toutes les autres vertus, et pour montrer combien ce fondement nous est nécessaire, nous en rapporterons les principales en peu de mots. Premièrement, la foi a besoin de l'humilité : je ne parle pas des enfants qui reçoivent la foi dans le Baptême, sans en faire aucun acte, j'entends parler de ceux qui jouissent déjà de l'usage de leur raison. La foi demande un esprit humble et soumis, suivant ces paroles de Saint Paul : « Réduisant tous les esprits en servitude sous l'obéissance de Jésus-Christ ; » et l'orgueil de l'esprit est un empêchement et un obstacle à recevoir la foi, selon les paroles du Sauveur : « Comment pouvez-vous croire, vous qui vous distribuez la gloire les uns aux autres, et qui ne recherchez point la gloire qui ne vient que de Dieu seul ? » Mais si l'humilité est nécessaire pour recevoir le don de la foi, elle ne l'est pas moins pour le conserver ; et en effet, tous les Saints conviennent que l'orgueil est le principe de toutes les hérésies, et qu'elles naissent de ce qu'on se forme une si haute idée de soi-même et de ses propres lumières, qu'on en vient jusqu'à les préférer au sentiment général de toute l'Église.
L'espérance est pareillement appuyée sur l'humilité ; parce que celui qui est l'humble, connaît sa misère et sa faiblesse : il conçoit qu'il ne peut rien de lui-même ; et il se porte à Dieu avec plus d'ardeur, il établit en lui toute son espérance. La charité qui consiste à aimer Dieu, reçoit aussi un grand accroissement par le secours de l'humilité ; car une âme humble qui considère que tout ce qu'elle a vient de la main de Dieu, et qu'elle est très éloignée de le mériter, se sent excitée à aimer encore davantage son bienfaiteur : Qu'est-ce que l'homme, disait Job à Dieu, que vous le traitez si bien, et que vous attachez votre cœur à lui ? Quant à la charité qui s'exerce envers le prochain, on voit aisément combien l'humilité en facilite la pratique.
La patience, qui est une vertu si nécessaire au Chrétien, naît pareillement de l'humilité ; par la raison que celui qui est humble et qui connaît ses fautes et ses péchés, connaît en même temps qu'il est digne de toute sorte de châtiments ; de là il ne lui arrive aucune mortification qu'il ne la regarde comme étant au-dessous de ce que ses Fautes ont mérité ; et loin de s'en plaindre, il dit avec le Prophète Michée : Je souffrirai de bon cœur les effets de la colère du Seigneur, parce que j'ai péché contre lui.
La paix, ce bien si désirable pour tous les hommes et particulièrement si nécessaire à un Chrétien naît aussi de l'humilité : Jésus-Christ lui-même nous enseigne cette vérité quand il dit : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Soyez humble et vous serez en paix avec vous-même et avec tout le monde : Il y a toujours des démêlés entre les orgueilleux, dit le Sage ; mais autant qu'ils sont exposés à avoir ces démêlés entr'eux, autant les humbles en sont-ils éloignés.
Il en est de même de la pauvreté : elle a tant de liaison et de rapport avec l'humilité qu'il semble que ce soient deux sœurs : aussi par cette pauvreté d'esprit que Jésus-Christ établit pour la première des Béatitudes, quelques Saints entendent l'humilité.
A l'égard de la chasteté, nous ne saurions douter que l'humilité ne soit une disposition essentielle pour la conserver, après les exemples que nous voyons dans la vie des Pères du désert, de tant de chutes honteuses arrivées à des hommes consommés dans la pénitence et dévoués à la vie solitaire. Ces chutes ne procédaient que d'un défaut d'humilité et de trop de présomption et de confiance en eux-mêmes ; et c'est le châtiment ordinaire que Dieu exerce contre les hommes superbes, en permettant de semblables chutes.
L'humilité est un si grand ornement à la chasteté et à la pureté, que Saint Bernard ne fait pas difficulté d'avancer que la pureté de Marie n'eût pas même été agréable à Dieu, sans son humilité.
Si nous considérons l'Oraison, comme le fondement de toute la vie spirituelle et intérieure, il est évident qu'elle est sans aucun mérite sans cette vertu de l'humilité ; mais qu'avec l'humilité elle pénètre le Ciel, suivant ses paroles du Sage : « L'Oraison de celui qui s'humilie, pénétrera les nues ; il ne sera point consolé qu'elle ne parvienne à Dieu ; et il ne s'en ira point que le Très-Haut ne l'ait regardé favorablement. » La vertueuse et humble Judith, retirée dans l'intérieur de sa maison, revêtue d'un cilice, couverte de cendres, et prosternée contre terre, s'écrie au Seigneur : La prière des personnes humbles et douces vous a toujours plu : Et le Saint Roi prophète dit, que Dieu a eu égard à l'Oraison des humbles ; qu'il n'a point méprisé leur prière. Ne craignez donc point qu'un homme humble soit rejeté avec confusion ; il obtiendra ce qu'il demande. Voyez combien la Prière du Publicain fut agréable à Dieu. Il n'osait lever les yeux au Ciel, ni s'approcher de l'Autel ; mais se tenant à l'entrée du Temple et frappant sa poitrine, il disait avec une humble connaissance de lui-même : Mon Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur. Quel fut l'effet de sa prière ; de quel œil Dieu la regarda-t-il ? Je vous assure, dit Jésus-Christ, qu'il s'en retourna chez lui justifié ; et le Pharisien orgueilleux sortit du Temple avec sa condamnation.
Nous pourrions raisonner ainsi sur toutes les autres Vertus, et faire voir qu'elles dépendent également de l'humilité. Voulez-vous donc connaître un moyen sûr pour les acquérir, et un chemin court pour arriver bientôt à la perfection? vous le trouverez dans l'humilité.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.