samedi 28 mars 2015

Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières



Nombreux sont ceux qui pensent que les défunts n'ont pas besoin de nos prières :

« Maintenant qu'elle est au Ciel, elle ne souffre plus, elle n'est plus malade. »


Les âmes du PurgatoireQui nous dit qu'il ou elle est au Ciel ? Le Purgatoire est rempli d'âmes qui attendent que l'on prie pour elles, qui doivent réparer, se purifier...

L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Ap 7, 13)

Un homme bon peut devoir rester un temps au Purgatoire parce qu'il n'a pas par exemple fait appel à son discernement, parce qu'il a choisi pour sa fille ou son fils un mauvais parrain ou une mauvaise marraine qui mènent son enfant vers l'Enfer, parce qu'il est entaché de péchés véniels qu'il n'a pas expiés sur terre, etc..

Les prisons de la divine justice n'étaient pas des lieux fermés pour la confidente du Cœur de Jésus ; bien souvent, Notre-Seigneur lui faisait voir ce qui s'y passait. Après la mort d'une sœur du monastère, Sœur Jeanne-Françoise Deltufort de Sirot, elle fut comme terrifiée par l'apparition et les aveux de la défunte, dont l'agonie avait été effrayante. Sans la Sainte Vierge, son âme eût été perdue. Le démon croyait déjà la tenir entre ses griffes. Révélant à la charitable Sœur Alacoque ce qu'elle endurait au purgatoire, elle lui dit : « Bien que je souffre pour plusieurs choses, il y en a trois qui me font plus souffrir que tout le reste. La première est mon vœu d'obéissance, que j'ai si mal observé, que je n'obéissais qu'en ce qui me plaisait ; et telles obéissances ne sont qu'à condamnation devant Dieu. La seconde est mon vœu de pauvreté, ne voulant pas que rien me manquât, donnant à mon corps plusieurs soulagements superflus... Ah !... que les religieuses qui veulent avoir plus que la vraie nécessité et qui ne sont pas parfaitement pauvres sont odieuses aux yeux de Dieu ! La troisième chose, c'est les manquements de charité et pour avoir causé de la désunion et en avoir eu avec les autres. Et pour cela les prières que l'on fait ici ne me sont pas appliquées, et le sacré Cœur de Jésus-Christ me voit souffrir sans compassion, parce que je n'en avais point de ceux que je voyais souffrir. » Cette pauvre sœur avait sans doute été une de celles qui persécutèrent la Servante de Dieu, et maintenant c'est à elle que cette âme infortunée s'adresse pour être soulagée ! (« VIE DE SAINTE MARGUERITE MARIE ALACOQUE » DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE MARIE)

(Reportez-vous à Les saints et le combat spirituel : Sainte Marguerite-Marie Alacoque)


Nous n'irons pas tous au Paradis. Pour les plus vertueux, le Ciel sera ouvert, mais pour ceux qui n'ont pas expié leurs péchés, le Purgatoire est nécessaire, et il est fait des mêmes flammes que l'Enfer.

Ces âmes seront à vos côtés dans votre combat contre le Malin. Elles vous seront reconnaissantes si vous priez pour elles afin qu'elles puissent jouir du Ciel.


Jetez de l'eau bénite et allumez des cierges bénis à leur intention.





Prions chaque jour le Psaume 129 pour les âmes du Purgatoire :

Du fond de l'abîme, je crie vers vous, Seigneur : Seigneur, écoutez ma voix.
Que votre oreille soit attentive aux accents de ma prière.
Seigneur, si vous tenez un compte rigoureux de nos iniquités, qui pourra subsister devant vous ?
Mais vous êtes plein de miséricorde, aussi j'espère en vous Seigneur, à cause de votre loi.
Mon âme attend, confiante en votre parole ; mon âme a mis son espoir dans le Seigneur.
Que depuis le point du jour jusqu'à la nuit Israël espère dans le Seigneur.
Car le Seigneur est miséricordieux, et nous trouvons en lui une rédemption abondante.
C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.

V. Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, Et faites briller sur eux la lumière sans déclin.
R. Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

V. Réquiem Æternam dona eis, Domine, Et lux perpétua luceat eis.
R. Fidélium animae per misericordiam Dei requiéscant in pace. Amen.


« Je commence souvent ce psaume par une prière d'intention : aux âmes du Purgatoire, celles pour lesquelles personne ne prie, celles qui appellent à l'aide, les enfants avortés, pour les défunts de ma famille (en les nommant bien souvent) et pour mes ancêtres qui n'ont pas expié leurs péchés. »


N'avons-nous pas une responsabilité les uns envers les autres ?
Jésus a souffert et a accepté toutes les souffrances pour notre rédemption. Le Saint Curé d'Ars faisait pénitence, parfois jusqu'à la flagellation pour les pécheurs. La souffrance a un sens bien que nous sommes de nos jours plus enclin à repousser toute forme de sacrifice. Offrons nos souffrances pour les âmes du Purgatoire !


L'homme patient qui sous le coup de l'injustice s'afflige plus de la malice d'autrui que de sa propre peine, qui prie de bon cœur pour ceux qui l'oppriment et pardonne leurs fautes, qui est plus enclin à la compassion qu'à la colère, qui se fait violence à lui-même et s'efforce de soumettre entièrement la chair à l'esprit, cet homme-là fait son purgatoire de façon profonde et salutaire.
Il vaut mieux expier maintenant ses péchés que d'attendre de les expier dans l'autre monde, car, vraiment, l'amour désordonné que nous avons pour la chair nous fait commettre beaucoup de fautes.

(L'IMITATION DE JÉSUS CHRIST)


Tu nous as délivrés, Seigneur, de la crainte de la mort. Tu as fait du terme de notre vie le commencement de la vie véritable... Fais-moi remise de ma sentence afin que je prenne haleine et qu'une fois dépouillée de mon corps, je sois trouvée devant toi sans tache ni ride sur le visage de mon âme (Magnifique prière que nous a laissé Sainte Macrine la Jeune à ses derniers instants).

Seigneur, purifiez-moi en cette vie, et me rendez tel que je ne sois point obligé de passer par le feu d'expiation, que je désire éviter, non tant pour m'exempter de la peine, que pour être plus tôt uni à mon souverain bien et à ma dernière fin. (Saint Augustin)


Prière pour les âmes les plus abandonnées du Purgatoire :


Mon Dieu, je m’unis maintenant à tous les Anges et les Saints pour délivrer ces âmes qui ont si peu désiré de vous voir, si peu travaillé à se rendre conforme au désir de votre union Divine
. (Prière donnée à Marie-Julie Jahenny par la Très Sainte Vierge Marie)


Prière à Saint Michel Archange :


Saint Michel aime tellement ceux qui le prient qu'il leur obtient la prédestination. L'Église le nomme : « le porte-étendard du salut », non pas seulement parce qu'il porte la croix, signe de notre rédemption et de notre salut, mais parce qu'il marque d'un sceau invisible les âmes élues, pour qu'elles ne soient pas damnées. C'est ainsi que Saint Jean nous le décrit dans l'Apocalypse, lorsqu'il le voit descendre de l'orient avec le signe du Dieu vivant en main et crier aux quatre anges qui devaient nuire à la terre et à la mer, de ne faire aucun mal, tant qu'il n'aurait pas marqué au front les serviteurs de Dieu. Il marque les élus du signe de la prédestination. Comme l'antéchrist marque ceux de sa suite, ainsi Saint Michel marque les prédestinés. Prie l'Archange de marquer de ton front le signe de la prédestination. (...) Si l'Église enseigne que la prière de Saint Michel conduit les élus au ciel, qui donc ne sera pas sauvé, s'il l'a invoqué ?  

Saint Michel ne se contente pas d'exercer sa charité sur ceux qui l'honorent, pendant leur vie et à leur mort, mais ils les soulage dans le purgatoire où ils satisfont à la justice divine. Dans l'office des défunts, l’Église chante que les âmes saintes sont introduites par lui au paradis. Dès qu'elles sont purifiées des peines dues au péché, il les fait sortir de la prison du purgatoire et les conduit de ces ténèbres à la lumière céleste. Pendant leur épreuve au purgatoire, il offre ses mérites en leur faveur, obtient miséricorde et les délivre de ce lieu de tourments. C'est dire combien salutaire est la prière de l'archange pour les âmes du purgatoire. L'âme d'un jeune homme, nommé Guillaume, apparu à un saint moine et lui fit connaître qu'il ne pourrait pas voir Dieu, tant qu'on n'aurait pas prié saint Michel pour lui. Le moine pria et fit prier saint Michel et l'âme du jeune homme entra de suite au paradis. Les âmes dévotes au prince des anges sont heureuses, même après la mort, car, si elles sont en purgatoire, elles savent qu'il les aidera à en sortir. Autant de titres et de motifs pour aimer et prier saint Michel.


("Les Grandeurs de Saint Michel Archange" de Don Nicola Ricci)





Lire « VIE DE SAINTE MARGUERITE MARIE ALACOQUE » ainsi que des ouvrages sur le Saint Curé d'Ars, deux saints qui sauront peut-être vous toucher par leur humilité et leur sens du sacrifice. Lire aussi "Préparation à la mort" de Saint Alphonse de Liguori, "Le mois de Novembre consacré au souvenir des âmes du Purgatoire" (ou "Mois des Âmes du Purgatoire") et "Traité de l'Enfer" de Sainte Françoise Romaine.


Pratique :
Pensez à faire offrande de temps en temps de votre communion pour les âmes du Purgatoire. Et si vous entendez votre église sonner le glas, priez pour l'âme de cet inconnu, priez pour l'âme du défunt.





Reportez-vous à Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Enseignement de l’Église sur le Purgatoire, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Méditation sur la pensée de la mort, Défendre le Cimetière, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Méditation pour le jour des morts, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Les indulgences pour les fidèles défunts, Litanie pour les âmes du purgatoire, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La voie qui conduit au Ciel est étroite, Litanies de la bonne mort, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Les différents moyens de soulager les morts, Bébés mort-nés ou enfants avortés, comment les aider ?, Traité du Purgatoire de Sainte Catherine de Gênes, Motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du Purgatoire, Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, La pensée du purgatoire porte notre cœur à la pratique des vertus chrétiennes, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, De la méditation de la mort, Cession de nos bonnes œuvres en faveur des âmes du Purgatoire, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Languentibus in Purgatorio, prose à la Sainte Vierge Marie pour les défunts, Intercession de la Sainte Vierge Marie en faveur des âmes du Purgatoire, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, Le deuil et les tentatives du Démon, Les œuvres de miséricorde et Les intuitions du Curé d'Ars, Le Curé d'Ars et les âmes du Purgatoire.