dimanche 9 juillet 2017

Méditation sur le repos de la Conscience







1er point. Il y a un repos de la conscience que l'on doit désirer.

C'est celui qui consiste dans ce témoignage avantageux que nous rend notre conscience, que nous marchons dans les voies de Dieu, que nous cherchons sincèrement à lui plaire, que nous sommes fidèles à lui obéir et toujours retenus par la crainte de l'offenser. Ce témoignage n'est nullement incompatible avec les sentiments de l'humilité Chrétienne. Nous n'ignorons pas qu'après avoir exécuté tout ce que Dieu nous commande, nous devons encore nous regarder comme des Serviteurs inutiles. Mais au moins ne sommes-nous pas alors des Serviteurs coupables, quoiqu'il soit toujours vrai de dire que nous sommes toujours pécheurs, et que Dieu couronne ses propres dons en couronnant nos mérites.


2e point.
II y a un repos de la conscience que l'on doit craindre.

C'est celui qui vient de son aveuglement, ou parce qu'on ne se fait plus aucun scrupule de rien, c'est l'état des pécheurs endurcis, ou parce qu'on se fait scrupule de certains péchés et que l'on s'aveugle sur les autres ; c'est l'état de la plupart des pécheurs. Alors la conscience se tait, elle ne nous fait aucun reproche ; mais ce silence est terrible, parce qu'il conduit à l'impénitence.



Reportez-vous à Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la conscience, Méditation sur l'aveuglement de la conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés de l'ignorance, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur la Conscience timorée comparée à la Conscience scrupuleuse, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, et Méditation sur la crainte de Dieu.