mardi 4 juillet 2017

Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu








1er point.  Le premier, c'est de le considérer en lui-même ;

c'est-à-dire, comme un Être infini, éternel, immuable, qui remplit tout l'univers de l'immensité de sa présence, et qui en remplirait également mille autres mondes plus vastes et plus étendus que celui-ci, qu'il pourrait créer, s'il le voulait, d'une seule parole : un Être qui possède toutes les perfections par propriété et par essence ; seul grand, seul sage, seul puissant, seul immortel : un Être admirable dans ses œuvres, admirable dans les effets de sa justice et de sa bonté, admirable dans ses Saints, qui sont les ouvrages de sa grâce : un Être qui est en même temps le Dieu fort, le Dieu Saint, le Dieu des armées, le Dieu de la paix et le Dieu des vertus. Ô Roi de gloire ! qui est semblable à vous ? Quel bonheur pour moi de vous connaître ; et quel malheur si je suis assez aveugle pour vous connaître sans vous craindre et sans vous aimer !


2e point.
Le second est de le considérer par rapport à nous.II est l'auteur de notre existence, le principe et le conservateur de notre être, notre Souverain, notre Juge, notre refuge dans nos disgrâces, notre Consolateur dans nos afflictions, notre meilleur ami ou notre plus terrible ennemi, le soutien de notre vie et le fondement de nos espérances après notre mort, la source de notre félicité à venir, notre partage et notre récompense dans l'éternité. Il doit donc être l'objet de toutes nos pensées et le centre de tous nos désirs et la fin de toutes nos actions.




Reportez-vous à Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, et Méditation sur la crainte de Dieu.