mercredi 12 juillet 2017

Méditation sur les péchés d'ignorance


Illustration humoristique (détail) par Adolf Oberländer,
dans Lustige Naturgeschichte oder Zoologia comica (1877)






1er point. Il y a deux sortes d'ignorances ; l'une involontaire et invincible, et l'autre volontaire ou en elle-même ou dans son principe. La première est si rare dans un siècle aussi éclairé que le nôtre, et dans un Chrétien qui vit dans le monde, et qui a tant de moyens et de facilités pour connaître ses devoirs, qu'il est inutile de s'y arrêter. Ne considérez ici que l'ignorance volontaire. On s'en sert souvent pour excuser ses fautes. Je ne savais pas, dit-on, que cela fut défendu. Vous ne le saviez pas ? Mais vous pouviez et vous deviez le savoir ; votre ignorance, loin de vous justifier, est elle-même un péché. David priait le Seigneur de lui pardonner ses ignorances, ignorantias meas ne memineris ; et tout ce qui a besoin d'être pardonné ne peut être qu'un péché qui nous a rendu coupable.


2e point.
Source des péchés d'ignorances. C'est la négligence à s'instruire de ses devoirs. On s'en écarte, parce qu'on les ignore ; et on les ignore, parce qu'on est résolu de s'en écarter ; on craint la gêne et la contrainte ; on regarde les avis, les conseils, les prédications, les saintes lectures, les scrupules raisonnables comme une lumière importune qui n'est propre qu'à nous inquiéter et à troubler la tranquillité d'une vie que l'on veut abandonner toute entière à la mollesse et à l'indifférence pour son salut.




Écoutez cette prédication sur le Principe et fondement : L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu, de l'Abbé Vérité.


Reportez-vous à Méditation sur la vigilance chrétienne, Méditation sur la Conscience timorée comparée à la Conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, et Méditation sur la crainte de Dieu.