jeudi 27 juillet 2017

Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu


Le baiser de Judas, détail (Gustave Doré)






1er point. Cette confiance est utile quand elle porte le pêcheur à retourner à Dieu. Spes non confundit ; l'espérance Chrétienne n'est jamais trompée ; elle ne peut être confondue. Mais qu'est-ce que l'espérance Chrétienne dans un pécheur converti ? C'est la confiance d'un homme qui se repent, et qui espère que Dieu aura égard à sa pénitence ; c'est la confiance d'un homme pleinement convaincu que la miséricorde de Dieu est infiniment plus grande que sa malice, et qui se hâte d'y avoir recours.


2e point.
Elle est fausse et pernicieuse quand elle l'engage à persévérer dans ses péchés. Dieu est bon, dit le pécheur, il est miséricordieux : quand j'aurais commis tous les crimes imaginables, il me les pardonnera, pourvu que j’aie recours au Sacrement de pénitence, et que je reçoive l'absolution de mes péchés. Dieu est bon ; oui sans doute ; mais faut-il que sa bonté même soit la ressource et l'appui de votre impiété ? Dieu est bon ; mais si vous abusez de sa miséricorde, il n'écoutera plus que sa justice. II est bon ; mais sa bonté ne sauvera pas ceux qui la prennent pour un motif de l'offenser. Dieu est bon, encore une fois ; mais si vous ne persévérez dans vos désordres que parce que vous espérez dans sa bonté, une telle espérance est-elle moins funeste que le désespoir ?




Reportez-vous à Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.